Dans le cadre de son action en faveur des professionnels et des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant, l’INMA reçoit le soutien de mécènes engagés et développe des partenariats avec un large réseau d’acteurs en France, au niveau national et régional, et à l’international.
DEVENEZ ACTEUR D’UN SECTEUR CULTUREL ET ECONOMIQUE DE PLUS DE 60 000 ENTREPRISES
Seul organisme oeuvrant en faveur de l’ensemble des métiers d’art et du patrimoine vivant, l’INMA agit au plan national et international et mobilise un large réseau d’acteurs au plan national, régional et local. Pour la mise en œuvre des ses missions, l’INMA associe des financements publics et privés : le soutien de l’Etat est complété par le soutien fidèle et indispensable de mécènes engagés à ses côtés de longue date et par des ressources propres.
Maillon d’une chaîne multi séculaire, l’INMA œuvre pour l’avenir des métiers d’art et du patrimoine vivant (MAPV) en tant que patrimoine immatériel inestimable de la France.
Responsables, innovants, durables, insérés dans l’économie locale, engagés dans la transmission et la formation pour mieux dessiner l’avenir - partagez les valeurs des métiers d’art et du patrimoine vivant et nos objectifs, engagez-vous à nos côtés! Votre soutien nous est précieux pour mettre en œuvre nos actions en faveur de ces métiers d’excellence et ainsi contribuer à préserver et transmettre des savoir-faire français d’exception. Vous pouvez ainsi soutenir financièrement l'INMA pour l'ensemble de ses missions, soutenir financièrement une action ou un programme spécifique ou nous apporter un soutien en compétences.
En choisissant d'apporter votre aide aux actions menées par l'INMA, vous contribuez à soutenir un secteur, des professionnels de talent et des savoir-faire. Vous participez ainsi à la préservation et à la transmission de ces métiers d'exception et d'excellence et favorisez l'émergence et le développement d'une nouvelle génération de créateurs entrepreneurs.
L’INMA étant reconnu d’utilité publique, en tant que mécène, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60 % du montant du don effectué sous forme financière, en nature ou en compétence et retenu dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires H.T., et aussi de contreparties matérielles dans la limite de 25 % de la valeur de votre don.
MECENES ET PARTENAIRES
Mécènes et partenaires des Journées Européennes des Métiers d'Art
La Fondation Bettencourt Schueller s’applique à incarner la volonté d’une famille, animée par l’esprit d’entreprendre et la conscience de son rôle social, de révéler les talents et de les aider à aller plus loin. Elle consacre son temps et son énergie à choisir, accompagner et valoriser des personnes qui imaginent aujourd’hui le monde de demain, dans trois domaines qui contribuent concrètement au bien commun : les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Fidèle à son esprit philanthropique, elle décerne des prix et soutient des projets par des dons et un accompagnement très personnalisé. Partenaire de la première heure des JEMA, la Fondation Bettencourt Schueller est aujourd’hui grand mécène national de la manifestation.
Fidèle alliée, la Fondation s’est engagée aux côtés de l’INMA pour une plus grande reconnaissance du secteur des métiers d’art et de ses valeurs sociales, sociétales et économiques. La Fondation Bettencourt Schueller apporte un soutien très nettement amplifié de ces Journées depuis 2019 et était engagée aux côtés de l’INMA jusqu’en 2022.
Mécène du Dispositif Maîtres d'art - Elèves
Partenaires du programme A la Découverte des Métiers d'Art
Parrainages
- Valtus
Créé en 2001, Valtus leader européen, est l’acteur de référence dans la transformation des organisations. L’entreprise intervient partout dans le monde, sur toutes les fonctions, dans tous les secteurs et dans tous les types d’entreprises, y compris pour les PME en région afin d’accélérer leur développement. Valtus dispose de plus de 7500 dirigeants immédiatement opérationnels, prêts à prendre en charge des situations complexes et mettre en place des solutions managériales opérationnelles sur-mesure. L’entreprise est labellisée depuis 2010 par Bureau Veritas. En 2020, Valtus accompagne l'INMA dans sa transformation structurelle.
Partenaires de projets
- CNAM
- Fédération nationale des Parcs Naturels Régionaux
- Fondation EY pour les métiers manuels
- Fondation Michelangelo (Suisse)
- Fondation du Patrimoine
- Kiss Kiss Bank Bank
- Les Plus Beaux Villages de France
- Maison de l'Outil et de la Pensée Ouvrière
- Musée des Arts et Métiers
- Paris Musées
- Parsons Paris – The New School New York
- Petites Cités de Caractère
- Sites et cités remarquables de France
- Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
La Société d’encouragement pour l’industrie nationale est une association fondée en 1801, par un groupe de savants, de hauts fonctionnaires et d’entrepreneurs, avec le soutien des trois consuls Bonaparte, Cambacérès et Lebrun, pour relancer l’économie de la France. Elle a été reconnue d'utilité publique dès 1824.
Aujourd'hui, la Société d'Encouragement poursuit sa mission d’accompagnement des grandes mutations industrielles, économiques et sociales. Elle vise à stimuler le développement industriel de la France, à favoriser l’innovation technologique et à valoriser l’entreprenariat. - Vieilles Maisons Françaises
- Villa Kujoyama (Japon)
MINISTERES
Ministères
RESEAU DE PARTENAIRES
Partenaires institutionnels
- Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI)
- Les Ateliers de Paris
- Campus Métiers d'art & Design, Manufactures des Gobelins - Paris
Le Campus d’excellence des métiers d’art et du design offre un réseau unique d’établissements de formation et de partenaires institutionnels.
Implanté au cœur des manufactures des Gobelins, le Campus s’engage afin de valoriser les formations, depuis la voie professionnelle jusqu’au niveau Recherche, mais également de promouvoir les métiers au plus près des besoins des entreprises de la filière. Son ouverture à l’international concourt à une plus grande visibilité des formations françaises d’excellence.
L'INMA fait partie du consortium du Campus. - CERFAV
- Compagnons du devoir- Institut de la Pierre de Rodez
- CMA France et le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat
- Ecole Boulle
- Ecole Duperré
- Ecole Estienne
- ENSAAMA – Olivier de Serres
- Lycée des Métiers d'Art de Saint-Quentin
- Mobilier national, Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie
Héritier du Garde-Meuble de la Couronne, créé en 1604 par Henri IV et réorganisé en 1663 par Louis XIV, cette institution pourvoit à l’ameublement des hauts lieux de la République et des différentes résidences présidentielles. Le Mobilier national a pour mission d'assurer la conservation et la restauration de ses collections, issue des achats et commandes destinés, hier aux demeures royales et impériales, aujourd’hui aux palais officiels de la République. Ces collections sont constituées de plus 130.000 objets mobiliers ou textiles.
Pour assurer la conservation de ses collections, le Mobilier national dispose de sept ateliers de restauration qui perpétuent une tradition et un savoir-faire d'excellence. L’institution dispose par ailleurs d'un Atelier de recherche et de création – l'ARC – créé en 1964, à l'initiative d’André Malraux, pour faire promouvoir la création et le design contemporain dans les bâtiments officiels.
Les services du Mobilier national et des manufactures nationales incarnent le prestige de la tradition française, l'excellence d'un savoir-faire d’exception et la vitalité de la création artistique et du design contemporain. - IFRAM
- ISM
- ITEMM
- SEMAEST
- Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement (VIA)
- World Crafts Council Europe (WCCE)
Pouvoirs publics et collectivités territoriales
- Conseil Régional d’Île-de-France
- Ville de Paris
- Région Hauts-de-France
- Région Occitanie
- Région Nouvelle-Aquitaine
Organisations professionnelles
- Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDTF)
- Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB)
- Confédération nationale de l'artisanat des métiers de service et de fabrication (CNAMS)
- Confédération Française des Métiers d’Art (CFMA)
- Fédération des Cristalleries et Verreries à la Main et Mixtes
- Fédération française des métiers de la fourrure (FFMF)
- Les Grands Ateliers de France
- Société des meilleurs ouvriers de France
- Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres & des Perles (UFBJOP)
- Union nationale de l’artisanat des métiers de l’ameublement (UNAMA)
- Union nationale des métiers d’art
Associations
- Association des Ateliers des Maîtres d’Art et leurs Elèves
- Association des Entreprises du Patrimoine Vivant
- Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France (AOCDTF)
- Les Grands Ateliers de France
- Société des meilleurs ouvriers de France
Pour toute utilisation du logo et de l’intitulé de l’INMA, une demande doit être adressée à l’INMA par e-mail : info@inma-france.org
L’accord donné pour une utilisation spécifique n’est pas automatiquement reconduit.