Block title
Block content

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) constitue un véritable écosystème englobant divers univers de marché. Au fil des années, l'Institut a méthodiquement développé son savoir-faire autour des métiers d'art et du patrimoine vivant. Depuis l'année 2019, la gestion complète du label EPV, englobant les aspects liés à l'instruction, la promotion et la valorisation, a été confiée à l'Institut.


© Dahinden

La jurisprudence : une procédure de sélection rigoureuse et minutieuse mise en œuvre par l’Institut avec l’appui de personnalités extérieures, nommées par arrêté

L'expérience acquise et l'expertise inégalée de ses équipes permettent à l'Institut de mettre en lumière chaque année des trésors français, véritables joyaux entrepreneuriaux solidement enracinés au cœur de nos territoires. Dans le cadre de la gestion minutieuse du label EPV, l'Institut s'appuie sur plus de 30 personnalités dûment nommées par arrêté, chacune étant reconnue pour son parcours professionnel exemplaire et ses conseils éclairés dans le domaine des métiers d'art et du patrimoine vivant. Cette collaboration étroite avec ces experts éminents confère au label la garantie de la préservation et la promotion optimales du patrimoine artisanal français.

La structuration et l’analyse des données économiques relatives aux Entreprises du Patrimoine Vivant

Art de vivre à la française, fabriqué en France, réindustrialisation, développement économique responsable, rayonnement de la France, développement de l’export : les enjeux de développement des Entreprises du Patrimoine Vivant sont au cœur des questionnements actuels quant au modèle économique français. Ces entreprises y apportent des réponses probantes et sont des moteurs pour leur écosystème. Elles sont de puissantes contributrices au rayonnement de la fabrication à la française dans le monde, mais aussi au cœur de leur propre territoire. Afin de mieux les identifier et de mieux les comprendre, l’Institut réalise chaque année une analyse économique, incluant une vision par univers de marché et par régions françaises. Cette étude annuelle vise à mesurer le poids économique de ces entreprises sur le plan national et à l’export, à analyser leurs réalités territoriales, et ainsi, à démontrer leur potentiel au sein du tissu productif français.

Dans la perspective de suivre l'évolution des métiers d'art et du patrimoine vivant face au contexte économique actuel et de recueillir leurs exigences en matière de développement économique, l'Institut mène également une enquête annuelle, en collaboration avec les acteurs majeurs de l'écosystème des métiers d'art et du patrimoine vivant. En 2023, près de 1400 professionnels ont répondu à cette enquête.

La communication et la promotion des EPV

L’Institut s’engage à faire la promotion et la valorisation des Entreprises du Patrimoine Vivant à travers ses communications. Ainsi, une équipe de trois personnes à temps plein diffusent une newsletter à plus de 26 000 destinataires les informations pertinentes aux consommateurs et à l’écosystème, ainsi que sur ses réseaux sociaux. 

  • Réseaux sociaux et newsletter

La valorisation et la communication du label EPV est gérée à travers différents comptes et actions avec principalement des comptes exclusivement dédiés au label EPV. Le label bénéficie également du rayonnement de l'ensemble des actions de l'Institut (valorisation spécifique des manifestations organisées par les EPV dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art ou mise en avant durant les Salons). En complément l'Institut diffuse une lettre d'information mensuelle pour les amoureux des métiers d'art et du patrimoine vivant à laquelle il est possible de souscrire ici ainsi qu'une newsletter réservée aux EPV à laquelle sont inscrites les entreprises labellisées.

Suivre le Label EPV sur les réseaux sociaux :