Block title
Block content

L’INMA est fier d’avoir accompagné, via son pôle Savoir & Faire Conseil, la Fondation Etrillard dans l’élaboration du Concours Commande Âmes d’Œuvres.

Pour participer à cette nouvelle distinction, les candidats devront s’inspirer de l’une des pièces phares de la collection de la Fondation et la réinterpréter en imaginant une œuvre originale, selon des critères préétablis.

Pour cette première édition, la pièce choisie est l’exceptionnelle Bergère du débotté : un siège unique dans l’histoire du mobilier du XVIIIème siècle, attribué au menuiser Georges Jacob, remarquable par son gabarit, sa sculpture et sa matière, l’acajou. Une fois choisi parmi une pré-sélection de cinq finalistes, le lauréat réalisera sa création, qui sera exposée au public et intégrera la collection de la Fondation Etrillard. Il se verra remporter une dotation de 40 000 CHF.

Le Concours Commande est ouvert aux candidatures françaises ou suisses, ou celles justifiant d’un lien fort avec l’un des deux pays.

Les candidatures pourront être portées soit par un seul professionnel des métiers d’art (au sens de l’arrêté français du 24 décembre 2015), soit par des groupes de deux à trois individus devant comprendre au moins un professionnel des métiers d’art.

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu'au 31 décembre 2023 sur le site de la fondation.

En savoir plus