Block title
Block content

Métier d’Art à la fois traditionnel et en phase avec le marché de la réparation et du réemploi, 74 Peintres sur Mobilier sont implantés en France, et une quarantaine sont adhérents au sein de l’Association Française des Peintres sur Mobilier.

La biennale des Peintres sur mobilier se mobilise autour d’un évènement dédié au partage et à l’exposition de leur savoir-faire.

L’Association Française des Peintres sur mobilier (AFPM) réitère pour la troisième fois sa biennale à Chilhac du 24 au 25 Mai 2024. Une quarantaine de Peintres sur mobilier de tous départements feront le
déplacement pour participer à cette manifestation.

Les ambitions de l’évènement :

1. Faire découvrir le métier au grand public et les prestations du peintre sur mobilier (du relooking à
l’artlooking), professionnel certifié et qualifié Artisan d’Art.
2. Organiser des temps d’échanges entre adhérents : partage des meilleures pratiques et techniques dans les
règles de l’art, du savoir-faire et des évolutions du métier et des produits.

Une exposition ouverte au public le samedi 25 Mai 2024 (entrée gratuite)

Une exposition d’une quarantaine de meubles et panneaux décoratifs réalisés par les professionnels qui se
déroulera dans la Salle de la Tour, 43380 Chilhac.

Horaires :
- 9h à 12h30 : exposition libre et gratuite
- 14h à 18h : exposition libre et gratuite avec la présence de Peintres sur mobilier pour répondre aux
questions des visiteurs

Le métier de Peintre sur Mobilier, un gage d’excellence.

Le métier de Peintre sur mobilier est inscrit au répertoire des métiers d’art de l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Les techniques et savoir-faire sont enseignés à l’Atelier Garance, seul Centre de formation délivrant le titre RNCP de niveau 5 du métier de Peintre sur mobilier.
En donnant une seconde vie aux meubles anciens, le peintre sur mobilier s’inscrit dans une logique écoresponsable : ne plus jeter, mais valoriser l’existant en offrant un second souffle à des pièces authentiques.

Faire appel à un peintre de l’AFPM, c’est l’assurance d’un travail minutieux, appliqué et réalisé dans les règles de l’Art en respectant les étapes du décapage à la préparation des supports, aux restaurations diverses, aux effets décoratifs choisis par le client. Céruse, patines, polychromie, décors à main levée, art du faux, création de couleurs...les effets décoratifs s’adaptent aux souhaits des clients et à leur décoration pour créer un meuble unique à une époque où le Relooking a le vent en poupe mais qui se doit d’être professionnel pour être durable.