Block title
Block content

Réunis en Assemblée Générale jeudi 14 décembre, les adhérents de l’Institut ont élu les 12 membres du conseil d’administration. À la suite du dépouillement, un conseil d’administration réunissant les administrateurs nouvellement élus a procédé à l’élection du bureau. Au cours de cette réunion, Luc Lesénécal a été reconduit dans ses fonctions de président, qu'il occupe depuis fin 2019. Un premier mandat dont il dresse un bilan enthousiaste :

« Ma passion pour les métiers d’art n’a jamais faibli, merci à tous les acteurs essentiels de cet écosystème : artisans d’art, chefs d’entreprises, salariés des manufactures et acteurs nationaux et territoriaux des métiers d’art et du patrimoine vivant. Mon premier mandat a été marqué par des succès significatifs, de la stabilisation financière au rôle central de l’Institut dans la stratégie nationale du gouvernement en faveur des métiers d’art – renforçant les liens du secteur et stimulant l’économie de l’excellence des savoir-faire et du fabriqué en France. »

Né à Lyon, Luc Lesénécal a été en poste pendant vingt-quatre ans à la Coopérative Isigny-Sainte-Mère dans le Calvados, d'abord comme directeur commercial, puis directeur général adjoint.
En 2003, il est nommé conseiller du commerce extérieur de la France (CCEF) par décret du Premier ministre. Après avoir été président du comité bas-normand, il assure depuis 2016 la présidence de la section Normandie.
En 2012, il rejoint les Tricots Saint-James, entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, en qualité de Président. En octobre 2017, il est élu président de l'Association nationale des Entreprises du patrimoine vivant, après en avoir présidé le niveau normand pendant dix-huit mois.
Fin 2019, il est élu président de l'Institut national des Métiers d'art (INMA). Le 30 octobre 2023, Emmanuel Macron, président de la République, lui remet les insignes de chevalier de la Légion d'honneur lors d'une cérémonie collective au palais de l'Élysée à Paris. Cette distinction vient récompenser son engagement de longue date en faveur de la réindustrialisation française, de la valorisation des savoir-faire d’excellence, du rayonnement des métiers d'art et de l’économie du Fabriqué en France.

Faire grandir, rayonner et perdurer les métiers d’art et du patrimoine vivant

Un deuxième mandat plein d’ambitions qui commencera par un changement majeur au cours du premier trimestre 2024 puisque l’Institut national des Métiers d’Art deviendra l’Institut pour les Savoir-faire Français. 

« Pour l’avenir, je souhaite faire de l’Institut pour les Savoir-faire Français le guichet unique des Métiers d’art et du patrimoine vivant en France »

Ce nouvel Institut se voudra ancré sur ses valeurs d’origine de 1889 mais résolument tourné vers l’avenir par un projet de développement qui se construira en plusieurs étapes : 

  • En faisant de l’Institut un pilier pour les métiers d’art et le patrimoine vivant en devenant l’observatoire français des métiers de savoir-faire d’excellence ;
  • En renforçant la présence de l’Institut sur l’ensemble du territoire et en collaborant avec tous les acteurs ;
  • En développant l’empreinte internationale de l’Institut par l’accompagnement des entreprises sur leurs enjeux d’export et de rayonnement à l’étranger ;
  • En continuant de valoriser et de pérenniser les savoir-faire d’excellence à travers un labellisation EPV intensifiée, un accompagnement Maître d’Art - Élèves consolidé et une meilleure adéquation de l’offre de formation aux besoins des professionnels ;
  • En renforçant notre accompagnement à la jeunesse par la découverte des métiers afin d’orienter vers les métiers de savoir-faire, des ateliers aux fonctions support, en s’appuyant sur les outils existants (À la découverte des Métiers d’Art, Prix Avenir Métiers d’Art, Journées Européennes des Métiers d’Art) ;

Pour mener à bien ses missions, il pourra s’appuyer sur un conseil d’administration nouvellement élu à ses côtés ainsi qu’Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Directrice générale de l’INMA et de ses équipes.

Nous adressons toute notre reconnaissance à nos précédents administrateurs pour leurs précieuses contributions qui ont laissé une empreinte durable à l’Institut.

Les 12 membres du conseil d’administration élus ce 14 décembre 2023 : 

Membres du bureau :

Luc Lesénécal, PDG des Tricots Saint-James élu Président

Claire Sarmadi-Lemesle, Meilleure Ouvrière de France et membre du Conseil d’Administration de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France – élue Vice-présidente

David Caméo, Président de Paris Ateliers élu Secrétaire 

Olivier Schatz, Conseil financier (entreprises investisseurs institutionnels) élu Trésorier

 

Administrateurs : 

Michel Baldocchi, Directeur général de la Haute Ecole de Joaillerie -  Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles, 

Fanny Boucher, présidente des Grands Ateliers de France

Richard Boyer, trésorier du Groupement des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques

Bénédicte Épinay, Déléguée générale du Comité Colbert

Françoise Gatel, Petites Cités de Caractère de France

Jérôme de Lavergnolle, président de la Fédération du Verre et du Cristal 

Vincent Queudot, président du Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers 

Tristan de Witte, président de l’Association Nationale des Entreprises du Patrimoine Vivant

 

Le conseil d’administration est également composé de 3 membres de droit : 

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Le ministère de la Culture

La CMA France