Block title
Block content

La 20ème cérémonie de remise des Prix pour l’Intelligence de la Main, décernés par la Fondation Bettencourt Schueller, a eu lieu le 4 octobre dernier.

Prix Parcours

L’Institut de Formation et de Recherche pour les Artisanats des Métaux (IFRAM) a reçu le Prix Parcours 2019 pour les savoir-faire inestimables des métiers de la forge et du métal. Ferronnerie, serrurerie, coutellerie, maréchalerie, dinanderie... Ces métiers rares sont portés depuis 2001 par l'IFRAM, association loi 1901 installée en Normandie, qui les revitalise grâce à de nombreux projets.

Créé en 2014, le Prix Parcours met en lumière une personne physique ou morale pour son engagement, ses réalisations et sa contribution au secteur des métiers d'art français, son exemplarité et ses projets.


© Fondation Bettencourt Schueller

Prix Dialogues

Ludwig Vogelgesang (ébéniste et Maître d’art), et André Fontes et Guillaume Lehoux (Studio Noir Vif, desginers) remportent le Prix Dialogues 2019 pour Argo, incroyable berceau tout droit venu du futur, conçu pour préserver les nouveaux nés des ondes électromagnétiques : un objet-œuvre qui mêle technicité exceptionnelle et beauté du travail de la matière.

Créé en 2010, le Prix Dialogues récompense une collaboration entre le savoir-faire de l'artisan d'art et l'imaginaire d'un autre créateur.


© Fondation Bettencourt Schueller

Prix Talents d’exception

Le souffleur de verre Jérémy Maxwell Wintrebert remporte le Prix Talents d’exception pour The Beginning : Dark Matter, sublime constellation murale composée de 15 cives noires dont la juxtaposition forme un magma circulaire, qui symbolise la matière originelle.

Talents d'exception récompense un artisan d'art pour la réalisation d'une oeuvre alliant une parfaite maîtrise des techniques et un caractère innovant contribuant à l'évolution de ce savoir-faire.


© Fondation Bettencourt Schueller

 

Revoir la cérémonie

 

Retrouvez de nombreux lauréats des Prix pour l’Intelligence de la Main lors de l’exposition L’esprit commence et finit au bout des doigts, du 16 octobre au 10 novembre au Palais de Tokyo, à Paris.