Block title
Block content

Le prix de la Monnaie de Paris

Depuis le lancement de la première édition en 2020, la Monnaie de Paris décerne chaque année un prix à un créateur - plasticien ou designer - pour récompenser un projet original de médaille. Le lauréat bénéficie d’une dotation financière de 6000 (six mille) euros et d’un temps d’échanges, de création et de production au sein des ateliers parisiens. Accompagné par les artisans, il y réalise sa médaille en série limitée, en utilisant les techniques de la frappe ou de la fonte.
Le cadre est propice à de nouvelles expériences artistiques et techniques, qui fédèrent savoir-faire traditionnels et créativité, afin de réinventer la médaille en questionnant son statut, son usage et sa forme. Anne-Sophie Duroyon Chavanne, directrice générale de l'Institut National des Métiers d'Art fait partie du jury de cette année.

Fondée en 864, La Monnaie de Paris est la plus ancienne institution française et l’une des plus vieilles entreprises toujours en activité. Elle exerce la fonction régalienne de fabrication de l’euro pour l’État et produit également des monnaies pour de nombreux pays étrangers ainsi que des monnaies de collection, des médailles, des décorations, des bijoux et des fontes d’art.

Avec le Prix de la Monnaie de Paris, l’institution souhaite renforcer les échanges entre artisans et créateurs, mais également susciter des dialogues avec le public scolaire. Chaque année, au contact du lauréat, une classe pourra suivre les étapes de la production de la médaille dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et culturel.
 

Informations pratiques

La date limite de récéption des candidatures est fixée au 10 janvier à minuit, ne tardez pas !

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site de la Monnaie de Paris.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le Prix de la Monnaie de Paris, vous pouvez directement adresser vos questions à : marie.bertran@monnaiedeparis.fr L’adresse prixdelamonnaiedeparis@monnaiedeparis.fr étant réservée au dépôt des candidatures. 

Les dotations

Avec le Prix de la Monnaie de Paris, le lauréat bénéficiera :

• d’une dotation financière de 6 000 (six mille) euros
• d’un temps d’échanges, de création et de production dans les ateliers de la Monnaie de Paris
• d’un accompagnement humain, par le jury de professionnels et les équipes de la Monnaie de Paris, pour le suivi de la réalisation du projet
• d’un accompagnement pédagogique et technique, par les équipes des ateliers de la Monnaie de Paris, pour la finalisation de son projet et sa production
• d’une prise en charge financière de ses déplacements
• de la prise en charge des coûts de production de sa médaille.