Block title
Block content

Offre

Ref.
108678

L’Institut National des Métiers d’Art (INMA) est une association d’intérêt général dédiée aux métiers d’art et du patrimoine vivant. L’INMA mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant, en lien avec les ministères de l’Économie, des Finances et de la Relance, de la Culture et de l’Éducation Nationale.

Auprès des professionnels du secteur et du grand public, ses actions, menées à l’échelle nationale, répondent à différents enjeux : l’information des publics, la veille et la valorisation des métiers d’art, la promotion des formations et des jeunes talents, le développement économique et la transmission des savoir-faire.

Nos équipes mettent en place des évènements majeurs pour promouvoir les métiers d’art sur le plan national et international (Journées européennes des Métiers d’Art (6000 évènements), Prix Avenir Métiers d’Art) et s’impliquent également dans le pilotage de différents programmes (dispositif de transmission des savoir-faire rares, programmes d’éducation artistique et culturelle, animation de groupes de travail et de conférences, études…).

Notre pôle Connaissances et Intelligence Economique se structure afin d’optimiser l’activité de publication de données et d’analyses approfondies et permettre ainsi d’enrichir l’information économique sur les métiers d’art et le patrimoine vivant, ainsi qu’un meilleur accompagnement de nos clients (collectivités, conseils régionaux, etc.) dans leurs prises de décisions.

 

Dans le cadre de cette réorganisation, nous recherchons un Chargé d’études économiques et stratégiques (H/F).

Au sein d’une équipe de 4 personnes, vous êtes en charge de la production d’une partie des études, en lien avec le responsable du pôle. Vous traitez de sujets variés (développement économique, formation professionnelle, tourisme, patrimoine, …), pour nos clients institutionnels dans le cadre de missions de conseil.

Pour cela :

  • Vous êtes responsable de la collecte de données issues d’interviews que vous menez (une vingtaine par an auprès d’acteurs publics). Vous vous appuyez également sur des données provenant de nos partenaires (ministères, agences d’État, consulaires, etc.), ou du fonds documentaire de l’INMA ;
  • Vous analysez ces données et êtes capable de rédiger des préconisations en vous attachant à apporter un éclairage global pour faciliter la compréhension d’une problématique ;

 

  • Vous participez activement à la valorisation de ces données et des informations détenues par l’INMA. Vous êtes référent de la structuration de la base documentaire. Vous contribuez avec l’équipe à l’enrichissement de ce fonds ;
  • Vous apportez votre soutien aux services de l’INMA dans la mise en œuvre de leurs projets.

 

De formation supérieure orientée économie, statistiques ou études marketing, vous avez acquis une première expérience sur un poste similaire. Reconnu pour votre sens de l’analyse et de la synthèse, vous possédez de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles. Curieux, adaptable, vous êtes force de proposition. Sensible à l’univers des métiers d’art, vous souhaitez intégrer une structure à taille humaine aux enjeux forts.

Vous êtes à l’aise avec Powerpoint, les chiffres et les outils informatiques utiles au traitement et l’analyse de données. La connaissance des outils de cartographie est un plus pour ce poste.

CDD long de 17 mois, à pourvoir dès que possible jusqu’à mars 2022, à temps plein, basé à Paris 12ème (Métro ou RER Gare de Lyon).

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature à notre recruteur à candidature@plurality-rh.com

Pour en savoir plus, https://www.institut-metiersdart.org/

 

 

Région : 
75 - PARIS
Contrat : 
CDD
Block title
Block content

Cette annonce vous intéresse ?

Répondre