Block title
Block content

L’appel à candidatures pour la deuxième saison de la Villa Albertine est ouvert jusqu’au 20 janvier 2022 ! De janvier à décembre 2023, la Villa Albertine initie des résidences d’exploration dans l’ensemble des États-Unis, compris pour une durée entre un et trois mois.

La Fondation Bettencourt Schueller, mécène fondateur de la Villa Albertine

Après la Villa Médicis en Italie, la Casa Velazquez en Espagne et la Villa Kujoyama au Japon, c'est aux États-Unis que la France établit sa quatrième grande résidence à l'étranger.

Dès le mois de novembre 2021, la Villa Albertine, 4ème Villa de la France à l’étranger, se déploiera dans dix villes des États-Unis et accueillera 80 résidents pour sa deuxième édition.

Un nouveau concept de résidence avec une vision contemporaine qui a pour volonté de mettre en lumière la création française dans toute sa diversité à travers l'ensemble du territoire américain. Un projet innovant et adapté aux besoins des créateurs par la mise en réseau de résidences sur mesure.

Grâce à la Villa Albertine les artistes et artisans d'art résidents peuvent donc s'implanter sur le marché américain. Cette démarche est soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller, engagée depuis plus de 20 ans en faveur des métiers d’art et de leur développement. Ce partenariat ambitieux s'inscrit dans le rayonnement à l’international du secteur et renforce la visibilité des savoir-faire français d'excellence aux États-Unis.

Profils et projets recherchés

La Villa Albertine accueille des artisans d'art, des designers, des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche dans les domaines des arts et des idées.

L’ambition est d’encourager les artistes français à se déplacer sur le sol américain, dans une double démarche d’inspiration et de networking, pour favoriser les rencontres, le dialogue ainsi que d'offrir une voie d’accès privilégiée à l’écosystème culturel local.

Les disciplines et champs professionnels considérés sont : arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, littérature, non-fiction, bande dessinée, littérature jeunesse, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires sont également acceptés.

Vous êtes intéressé, retrouvez plus d'informations sur le site de la villa Albertine.

Quel type de résidence, quel accompagnement ?

Pour la seconde édition deux formats de résidence s'offrent à vous :

  -  Résidence ancrée dans une ville : Le résident développera son projet dans une ville spécifique, qu’il s’agisse de l’une des 10 villes où la Villa Albertine dispose d’une équipe permanente ou d’une autre ville.

  -  Résidence itinérante : Un nombre limité de projets seront sélectionnés pour effectuer une résidence en plusieurs étapes à travers le territoire américain.

La Villa Albertine propose un accompagnement individualisé pour chaque résident et de multiples lieux de résidences possibles, un accompagnement individualisé pour chaque résident.

Le dispositif est animé par une équipe de 80 personnes et présent sur l’ensemble des États-Unis réparti dans dix grandes villes : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC.
La Villa Albertine suivra également le résident dans l’analyse de ses besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de son projet. Elle couvrira également les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence.

Tentez l'aventure, pour candidater rendez-vous sur ce lien.