Block title
Block content

Depuis plus de 20 ans, la Fondation Bettencourt Schueller récompense les trois divisions Talents d’exception, Dialogues et Parcours lors du concours de l'Intelligence de la main. Pour cette édition 2022, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 5 avril.

Le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main® favorise savoir-faire, créativité et innovation dans le domaine des métiers d’art. Il est devenu un label d’excellence des métiers d’art français et contribue à leur rayonnement en invitant les professionnels des métiers d’art à concourir afin de promouvoir l’excellence des savoir-faire et la créativité des artisans.
 

Modalité de Sélection

Pour les trois récompenses, la sélection se déroule en trois temps :

Dans une première étape, administrative, la recevabilité des dossiers est examinée.

Pour Parcours, une fiche de présentation est établie pour chaque candidat mentionné.

Une présélection est ensuite réalisée par un comité d'experts composés de professionnels reconnus dans les domaines des métiers d'art et de la création. Un jury, commun aux trois récompenses, composé de personnalités françaises et étrangères emblématiques, issu du monde de la culture, procède aux choix finals des lauréats.
 

Les Prix

Chacun des lauréats bénéficiera d'une dotation de 50.000 euros et se verra proposer un accompagnement pour développer le projet compris entre 100 000 et 150 000 euros. Soucieuse de la qualité de son accompagnement la Fondation Bettencourt Schueller suit les lauréats sur une durée de 3 ans, constituant pour elle, l'élément clé dans la réussite d’un projet.

Cette aide sur-mesure se veut concrète (achat des matières premières, recrutement d’apprentis…) toutefois elle permet de multiplier les échanges, en créant une véritable communauté d’entraide et de partage entre les artisans d’art et les créateurs.

 

Retrouver sur le site de La Fondation Bettencourt Schueller, les modalités d'inscriptions pour candidater !