Block title
Block content

Utilisant diverses techniques telles que la taille, le modelage, le moulage, la couture ou la peinture, le fabricant d’accessoires de spectacle réalise les objets destinés au décor d’une production artistique.

Emploi et débouchés

Le fabricant d’accessoires peut exercer seul ou travailler au sein d’une équipe en atelier dans le champ des arts du spectacle ou de l’audiovisuel (télévision, cinéma). Le domaine d’activité peut s’étendre à l’agencement et à la décoration d’intérieur ou à l’art contemporain.
On observe une grande hétérogénéité des statuts et conditions de travail. Salarié, fonctionnaire ou plus souvent intermittent, ce métier implique une grande mobilité et un fort engagement professionnel selon des horaires souvent décalés. Son expérience artistique, technique et de gestion de production est évaluée au sein de son propre réseau professionnel où l’on constate une hyper individualisation du marché du travail, l’accessoiriste doit ainsi se constituer des contacts professionnels par ses facultés humaines, techniques et artistiques.
À ce titre, les accessoiristes sont considérés comme des techniciens du spectacle et représentent 2% des emplois du spectacle selon l’étude publiée par la CPNEF-SV en 2017 à partir de données de 2015. De ces emplois techniques, 8% exercent en salariat permanent, 17% en CDD et 75% en intermittence. Les accessoiristes font partie des professionnels du décor et travaillent en équipe. Ils sont amenés à entrer en relation avec un grand nombre de personnes, exerçant des activités diverses et complémentaires, mais toujours hiérarchiques.

Devenir fabricant d'accessoires de spectacle

Formation initiale

Niveau IV
- CAP Accessoiriste réalisateur, 2 ans.
Niveau III
- DT Métiers du spectacle option machiniste constructeur, 2 ans.
Niveau II
- DN MADE Spectacle, 3 ans.
- Diplôme de l’École supérieure des arts et techniques (ESAT- Paris), 4 ans.
Niveau I
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option Design mention Scénographie, 5 ans.
- Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option Design mention Objet, 5 ans.
- Diplôme de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, (ENSAD) option scénographie, 5 ans.

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l'année, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans diverses techniques telles que le moulage, la couture, le marouflage.