Block title
Block content
Atelier Mydriaz © Sandrine Roudeix
Atelier Mydriaz © Sandrine Roudeix

Le fabricant de luminaires s’illustre dans trois domaines : la restauration, la réédition de modèles anciens ou la création. Il propose des copies de style ou des pièces contemporaines qui mettent en œuvre une grande diversité de matériaux : bronze, fer, cristal, papier, tissu, végétaux, verre, céramique, bois, résine synthétique.

Emploi et débouchés

Le fabricant de lustres et luminaires peut être artiste-auteur, artisan installé à son compte, salarié d’une entreprise ou employé de l’administration publique.
La clientèle du fabricant de lustres et luminaires est composée de particuliers, collectionneurs, antiquaires, décorateurs d’intérieur, architectes. 
Selon le Groupement interprofessionnel du luminaire, une cinquantaine d’entreprises fabriquent et restaurent des lustres et luminaires en France.
En 2004, l’Institut de promotion et d’études de l’ameublement a mené une enquête afin de quantifier et de qualifier le marché des luminaires. Selon cette étude, 5,6 millions de ménages français ont acheté au moins un luminaire en 2004 pour un budget moyen de 70 euros. Le marché du luminaire est estimé à 395 millions d’euros étant détenu au deux tiers par les grandes surfaces de bricolage, les spécialistes ou par les enseignes de l’équipement du foyer. Le consommateur français est très attaché aux classiques mais il s’intéresse de plus en plus à la création et au design.
Les marchés publics sont en forte baisse. En revanche, le marché des particuliers et des institutionnels  privés tels que les banques ou les sièges de sociétés est en hausse.
Le goût français continue d’attirer une clientèle internationale. En luminaire comme en mobilier, la « french touch » internationalement reconnue reste celle de Louis XIV et Napoléon. L’Italie au contraire se positionne sur le contemporain. Les fabricants italiens recourent à des designers réputés depuis de nombreuses années.
Aux Etats-Unis, la demande de produits français porte essentiellement sur les lampes à poser haut de gamme (chandeliers en bronze, lampes d’ornementation) et sur les luminaires fixes en bronze (lustres, appliques). Les fabricants de lustres et luminaires français exploitent des niches de marché (antiquaires, décorateurs d’intérieur) où la qualité et le design priment.

Devenir fabricant de luminaires

Formation initiale

Niveau V 
- CAP bronzier option monteur en bronze, 2 ans.
- CAP bronzier option ciseleur sur bronze, 2 ans.
- CAP bronzier option tourneur sur bronze, 2 ans.
- Niveau IV
- FMA Formation métiers d’art spécialité métal (Ecole Boulle), 3 ans.