Block title
Block content

Le décorateur sur céramique intervient après le façonnage de la pièce, avant ou après la cuisson. Il prépare ses engobes et ses glaçures en mélangeant composants et oxydes ou pigments colorants. Il maîtrise les différentes techniques de décor : peinture à main levée, émaillage, sgraffite (dessin gravé), incrustation, marbrage…

Spécialités

Par immersion ou aspersion, l'émailleur sur terre recouvre la céramique d'une couche vitrifiable composée de silice, de roches et de matériaux naturels qui lui donneront sa couleur après cuisson. Nommée également glaçure, elle rend la pâte poreuse imperméable. 

Avec un pinceau long, à poils tranchés en biseau ou coupés carré, le peintre fileur-doreur peint filets et motifs sur la glaçure avec des poudres préparées en pâtes. Il effectue autant de cuissons qu'il rajoute de couleurs en commençabt toujours par les hautes températures.

Le peintre sur faïence pose des colorants de grand feu, mélangés à l'eau, sur la glaçure crue ou des oxydes de petit feu, associés à de l'essence de térébenthine sur la glaçure cuite. La dernière cuisson permet à l'émail et aux couleurs de fusionner et de rendre le brillant et l'éclat des couleurs.

Le peintre sur porcelaine prépare ses couleurs en mélangeant des pigements avec des liants et des médiums. Pour peindre, il utilise le pinceau, la plume, l'éponge, le tampon ou le pistolet. La technique de l'incrustation consiste à graver un motif dans la porcelaine, puis à l'incruster d'un métal précieux

Emploi et débouchés

Le décorateur sur céramique travaille le plus souvent dans un atelier intégré à une entreprise de fabrication de pièces pour les arts de la table ou de la décoration. Il peut également travailler dans l’atelier d’une entreprise ne réalisant que le décor ou bien en tant que professionnel indépendant. Les fabricants de porcelaine fortement implantés dans le Limousin et dans le Berry bénéficient aujourd’hui encore d’un marché plutôt favorable avec une forte ouverture vers les Etats-Unis et le Japon.

Devenir décorateur sur céramique

Formation initiale

Niveau V
- CAP décoration en céramique, 2 ou 3 ans.
- Emailleur sur lave – Titre homologué niveau V (Ecole départementale d’architecture – Volvic), 2 ans.
Niveau IV
- BMA céramique, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Plusieurs centres de formation privés spécialisés dans le domaine de la céramique proposent des formations diplômantes. Il existe également de nombreux centres qui organisent des stages ou des cours de formations aux différentes techniques de décor sur céramique.