Block title
Block content

Rubis, émeraude, saphir, topaze… le lapidaire est le spécialiste de la taille des pierres précieuses et des pierres fines. Depuis la pierre brute jusqu’à l’emploi final, il façonne sur la meule les facettes qui révèlent la couleur et la transparence des pierres pour les parures du joaillier.

Emploi et débouchés

Aujourd’hui, les pays producteurs de pierres fines et précieuses ont leurs propres tailleries. Les centres de taille les plus célèbres sont Anvers, Tel- Aviv, New-York et Bombay mais également Bogota, Jaïpur ou Bangkok.
En France, on estime à une trentaine le nombre d’ateliers concentrés dans le Haut-Jura et en Ile-de-France, dont les 3/4 à Paris. Les lapidaires assurent une partie de leur chiffre d’affaires grâce aux travaux d’ajustement pour les ateliers de haute joaillerie, de réfection de pierres abîmées et au négoce de gemmes.

Devenir lapidaire

Formation initiale

Niveau V
- CAP lapidaire option pierres de couleur, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Le CAP peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des cours à la semaine permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement dans les techniques de la taille simple du travail au tour ou pour la réparation de pierres abîmées.