Block title
Block content

Le sculpteur sur bois taille le bois afin de faire naître des motifs ou des formes. Il peut réaliser des sculptures en bas-reliefs plus ou moins profonds ou des sculptures en ronde-bosse en trois dimensions. Il peut être amené à intégrer dans ses œuvres d’autres matériaux que le bois.

Emploi et débouchés

Autrefois très répandue, la sculpture sur bois subit aujourd’hui les effets de l’évolution de l’esthétique, caractérisée par un mobilier et une architecture épurés. Intervenant pour la création ou la restauration de sculptures, le sculpteur sur bois a une clientèle essentiellement composée de particuliers, d’architectes, et d’ébénistes.
Ce professionnel exerce son activité comme artisan ou salarié d’une entreprise artisanale de sculpture sur bois, de restauration de mobilier ancien, de fabrication de meubles et d’objets de décoration. Il peut également travailler à la restauration du Mobilier national pour le compte de l’Etat. Pour cela, il doit être titulaire d’un diplôme reconnaissant un niveau au moins égal à quatre années d’études et à la fin d’un second cycle d’enseignement supérieur. Dans le cas contraire, le professionnel doit valider ses acquis de l’expérience professionnelle (VAE).

Devenir sculpteur sur bois

Formation initiale

Niveau V
- CAP arts du bois option sculpteur ornemaniste, 1 à 3 ans.
Niveau IV
- FMA spécialité sculpture, 3 ans.
Niveau III
- DMA arts de l’habitat option décors et mobiliers spécialité sculpture, 2 ans.
Niveau II
- DN MADE Objet, 3 ans.

Formation professionnelle continue

Le CAP peut être préparé en contrat de professionnalisation dans quelques organismes. De nombreux stages, courts ou longs, en sculpture ornementale ou ronde bosse sont proposés, permettant de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement.