Block title
Block content

Les Prix de perfectionnement aux métiers d’art sont décernés chaque année par la Ville de Paris. Dotés de 10 000€ chacun,  ils ont pour vocation de permettre à de jeunes adultes ou à des adultes en reconversion, de parfaire leur formation en étant accueillis en stage dans l’atelier d’un artisan d’art, à temps complet, pendant un an. Déposez votre candidature avant le 30 octobre 2019.

Chaque candidat doit au préalable s’entendre avec un professionnel parisien des métiers d’art (selon la liste officielle des métiers d’art) reconnu pour son expérience, et qui acceptera, si le candidat est lauréat du Prix, de l’accueillir en qualité de stagiaire.

Le stage, à vocation professionnelle, a comme objectif de permettre à de jeunes adultes ou à des adultes en reconversion de poursuivre et d’optimiser leur formation dans la spécialité qu’ils ont choisie. Les lauréats pourront ainsi acquérir une meilleure compréhension des spécificités du métier auquel ils se destinent, et des réalités de la vie d’une entreprise.

Le stage fait l’objet d’une convention entre la Ville de Paris, le formateur et le lauréat du Prix, qui doit produire un rapport à la fin de son stage. Le Prix de perfectionnement aux métiers d’art, d’un montant de 10 000 euros, est versé à chaque lauréat, pour moitié (5 000 euros) au terme du premier mois de stage, et pour la seconde moitié au terme du 6e mois de stage (5 000 euros). Les lauréats débutent leur stage, d’une durée de 12 mois, soit en janvier, soit en avril.

Les lauréats seront avant tout sélectionnés sur la cohérence de leur parcours, la motivation et la qualité de leur projet professionnel, sans condition de diplômes spécifiques.

Dépôt des candidatures

Les candidatures sont à déposer via la plateforme dédiée ici : formulaire de candidature

Fin de l’appel à candidature le mercredi 30 octobre 2019 à minuit.

Réglement du Prix de perfectionnement 2020

Les résultats seront annoncés fin novembre ou début décembre pour un début de stage au 1er janvier ou au 1er avril de l’année suivante. Chaque candidat sera prévenu, uniquement par courrier fin novembre, de la suite donnée à sa candidature.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez :

Les Ateliers de Paris : 30 rue du Faubourg Saint Antoine, 75012 Paris.

Contact : Margaret Babara Toure –  margaret.babara-toure@paris.fr –  Tél. : 01 71 18 75 73.