Block title
Block content

Du 8 au 11 janvier 2019, plus de 1 500 élèves de 4ème et 3ème de 9 régions participeront à la 4ème édition de ce programme piloté par l’INMA et le Musée des Arts Décoratifs.

Cette journée de découverte des métiers d’art, qui chaque année rassemble davantage de partenaires, propose une pédagogie innovante centrée sur le « faire » et la « matière », alliant culture et économie.

26 institutions culturelles ouvrent leurs portes aux collégiens pour leur faire découvrir leurs collections sous l’angle des métiers d’art : le Musée des Arts Décoratifs, l’Abbaye du Thoronet, le Château de Versailles, le Musée de Cluny, l’Opéra de Paris, le Château de Lunéville et de nombreux monuments nationaux.

Cette visite est ensuite enrichie par des rencontres et démonstrations avec les artisans de 38 ateliers indépendants dont deux Maîtres d’art (Isabelle Emmerique, Laurent Nogues), les manufactures du Mobilier national et de Sèvres - Manufacture et Musée nationaux, de grandes maisons (Hermès, Lesage, Puiforcat…), ou encore les ateliers de prestigieuses institutions telles que la Comédie française, la Monnaie de Paris…

Les élèves terminent cette journée par la visite d’un des 38 établissements de formation partenaires (écoles d’arts appliqués, lycées professionnels et centres de formation d’apprentis partenaires du programme) : grâce aux rencontres avec les élèves et les enseignants et à la visite des ateliers des écoles, les collégiens participants se familiarisent avec les formations métiers d’art, souvent peu connues et pourtant porteuses d’avenir.

Des monuments emblématiques ouvrent leurs portes aux collégiens

En 2019, un parcours original autour des métiers du cristal est proposé à la Comédie française en partenariat avec les artisans de Saint-Louis, chargés de la restauration du lustre de la Salle Mounet Sully.

Au domaine national de Saint-Cloud, c’est le métier peu connu de jardinier du patrimoine qui sera mis en valeur pour la première fois.

Au Panthéon, suite à la restauration des moulages et de l’horloge, les élèves rencontreront mouleurs, sculpteurs et horlogers.  

 

Consulter le communiqué de presse

 

Vidéo A la découverte des Métiers d'Art 2018