Block title
Block content

 

SAVOIR & FAIRE CONSEILS partenaire des ambitions de développement des professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Gustave Larroumet, directeur des Beaux-arts et Gustave Sandoz, bijoutier et créateur du Comité français des expositions, ont fondé en 1889, la SEIA (qui deviendra l’Institut des Métiers d’Art), autour d’une mission forte : “Le développement des arts appliqué à la décoration et à l’industrie par la collaboration de l’Etat et des initiatives privées, et le renouvellement des modèles des industries d’art par la coopération rationnelle de l’artiste, de l'industriel, de l’éditeur, de l’artisan, de l’ouvrier d’art".
Cette mission n’a jamais quitté l’INMA depuis et s’est même renforcée en intégrant le Label EPV en octobre 2019. Depuis sa création, L’INMA est à l’écoute des besoins du terrain.

Depuis  15 ans, l’INMA s’appuie également sur une veille stratégique centrée sur les Savoir-Faire d’excellence et leurs enjeux : valorisation des savoir-faire, formation & transmission, innovation et développement durable.
Fort de cette connaissance et suite à des études qualitatives menées auprès des acteurs des métiers d'art et des entreprises du patrimoine vivant, l’Institut National des Métiers d’Art crée une offre réunissant les solutions de conseil, d’ingénierie de projets et d’accompagnement du changement les plus adaptées aux enjeux spécifiques des métiers d’art et du patrimoine vivant :

SAVOIR & FAIRE CONSEILS

Notre ambition est d’accélérer et faciliter la réussite de votre entreprise ou de vos projets, en proposant des services à haute valeur ajoutée conçus pour vitaminer le développement économique des savoir-faire d’excellence français. 

Nous abordons ainsi toutes les problématiques des projets avec un regard d’expert et une approche de terrain pour des solutions sur-mesure autour de 4 grandes thématiques :

  • développement de projets à vocation commerciale
  • valorisation des savoir-faire et des métiers de l’entreprise
  • stratégie d’influence, de développement et de communication
  • optimisation et redéploiement des processus de production et de savoir-faire

Nos équipes et les partenaires que nous sélectionnons, mettent au service de vos projets et des enjeux de développement des métiers d’art et du patrimoine vivant, leurs compétences et leur expertise.
Enfin, de par notre nature d’association d'intérêt public, notre approche, nos conseils et nos partenaires auront toujours pour fil conducteur ces valeurs qui sont les nôtres : pragmatisme, conviction et déontologie.

La naissance de projet, sous l'impulsion de Luc Lesénécal, Président et d’Anne-Sophie Duroyon-Chavanne, Directrice générale, Savoir & Faire Conseils voit le jour en mars 2021.
Animés par leur esprit entrepreneurial, leur volonté d’accompagner les entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant dans leur développement, les deux dirigeants ont souhaité mettre le talent et l’expertise des équipes de l’INMA au service des professionnels et valoriser la capacité d’accompagnement et de conseil des porteurs de projets.

Savoir & Faire Conseils est incarné par Karine Leclercq-Margraff et Xavier Long, deux personnalités expertes des MAPV et portant une attention particulière à vos problématiques et besoins.

Pour découvrir le détail de leur expertise et le reste de l'équipe Savoir & Faire Conseils, rendez vous ici

Notre offre Savoir & Faire Conseils, s’adresse particulièrement à tout l’écosystème œuvrant pour l’intérêt et la valorisation du fabriqué français : institutionnels, collectivités, centres de formation etc.
L’INMA peut vous accompagner à mieux appréhender les métiers d’art et du patrimoine vivant, leurs enjeux, leurs particularités, leurs tendances et les différents univers et réalités économiques qu’ils recouvrent. Nous vous aidons également à développer vos projets autour des savoir-faire français, à faciliter vos prises de décision, à faire reconnaître vos savoir-faire et à les valoriser, à vous connecter aux professionnels des MAPV.

Notre équipe est à votre écoute selon 3 formules :

  • Aide à la décision stratégique
  • Mentorat de projets (jusqu’à 5 jours d’accompagnement)
  • Accompagnement long terme (à définir selon votre besoin)

Ils nous font confiance

BpifranceMSFC, Défi, Business FranceConseil Régional des Hauts de FranceConseil Régional d'Ile de FranceConseil Régional de Nouvelle AquitaineMétropole Rouen NormandieMonoprixTelevision StyleBien Être à la CarteEntreprise et Découverte, Via, Ministère de la CultureMinistère de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des SportsMinistère de l'Économie et des Finances et de la Relance

Partenaires sélectionnés par l'Institut National des Métiers d'Art

 

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec les personnes qui répondront au mieux à vos problématiques et besoins :
Karine Leclercq-Magraff : savoiretfaireconseils@inma-web.org

Nous aurons le plaisir d’organiser une “Parlons MAPV!” Spécial Savoir & Faire Conseils en septembre.
Abonnez-vous à nos réseaux Facebook, Instagram et Linkedin pour être tenu au courant des dates !