Piloté par l’Institut National des Métiers d’Art et le Musée des Arts Décoratifs de Paris depuis 2016, « À la Découverte des Métiers d’Art » est un programme d’éducation artistique et culturelle destiné aux élèves de 4ème et 3ème. Il propose une pédagogie innovante centrée sur le « faire » et la « matière », alliant culture, économie et éducation. Désormais développé dans un grand nombre d’académies pendant une semaine dédiée, il illustre le dynamisme des professionnels des métiers d’art et maisons qui irriguent le territoire.
Pour chaque classe participante, il se déroule en trois temps sur une journée :
-
Visite thématique d’une institution culturelle, d’un monument ou d’une entreprise sous l’angle des métiers d’art
-
Atelier pratique / démonstration avec des professionnels pour découvrir matières et techniques
-
Rencontre des élèves et équipes d’un établissement de formation préparant à l’exercice de ces métiers
L’édition 2022
Organisé chaque année en janvier, le programme n’a cette année pas pu se tenir à cette période en raison de la situation sanitaire.
Ces journées découverte ont été reportées la semaine des Journées Européennes des Métiers d’Art, du 28 mars au 1er avril.
Le week-end des JEMA, les 2 et 3 avril, les élèves sont invités à poursuivre leur découverte des métiers d’art, en famille, grâce au programme grand public de la manifestation.
La plateforme éducative ADMA
Cette plateforme de ressources est conçue comme un outil de médiation à destination des élèves et des équipes éducatives Elle s’articule et se développe autour des trois temps de découverte : parcours dans les collections – rencontre avec un artisan – présentation des formations.
Les partenaires 2022
Institut National des Métiers d’Art
Musée des Arts Décoratifs
Centre des Monuments Nationaux
Comité Colbert
Entreprises du Patrimoine Vivant
Délégations Académiques à l’Action Culturelle
Campus Métiers d’Art & Design de Paris
Les participants 2022
Institutions culturelles : Musée des Arts Décoratifs de Paris (75), Sèvres – Manufacture et Musée nationaux (92), Monnaie de Paris (75), Athénée – Théâtre Louis Jouvet (75)
Lieux patrimoniaux : Sainte-Chapelle sur l’Ile de la Cité (75), Hôtel de la Marine (75), Château de Vincennes (94), Domaine national de Saint-Cloud (92), Château de Champs-sur-Marne (77), Château de Bouges (36), Château d’Aulteribe (63)
Entreprises : Van Cleef & Arpels - Lyon (69), Faïencerie de Gien (45), Cristallerie Saint-Louis (57), Hermès - Maroquinerie de la Tardoire (16), Bernardaud (87)