Block title
Block content

Le bronzier fabrique des objets en bronze (alliage de cuivre et d’étain) ou en laiton (alliage de cuivre et de zinc). Il réalise des pièces pour l’ameublement comme des luminaires, des poignées de meubles, des chandeliers, des lustres, etc.

Spécialité

Le monteur en bronze gère l'ensemble des mises en forme des différentes pièces sortant des ateliers de fonderie, de tournage ou de ciselure. Il réalise ensuite les assemblages : à froid (par vissage, rivetage, goupillage ou éventuellement collage) ou à chaud (par soudure ou brasure). 

Emploi et débouchés

Les bronziers travaillent en ateliers ou auprès de l’administration publique. Ils peuvent être regroupés selon différents types d’activités : la fonderie d’art pour la création de bronzes de type statuaire, la métallerie d’art, l’atelier diversifié (quincaillerie décorative, mobilier, luminaire…) ou spécialisé (luminaire…). Les activités de création et de restauration sont souvent liées. La clientèle des ateliers est composée d’artistes, de particuliers fortunés, de collectionneurs privés, de professionnels du marché de l'art (antiquaires, ébénistes, galeries d’art, horlogers, joailliers…), de décorateurs, d’architectes, d’entreprises, d’administrations françaises ou étrangères. La fonderie d’art souffre d’une diminution de la commande publique (collectivités locales, musées…). La clientèle privée reste malgré tout importante dans le domaine de la création et de la restauration de quincaillerie décorative, luminaire et mobilier, les styles du XVIIIe siècle restant toujours très estimés et les artisans bronziers français jouissant d’une forte reconnaissance internationale. Les bronziers interviennent traditionnellement sur du bronze, du cuivre ou du laiton. Mais depuis les années 60 il existe de nouveaux débouchés grâce à des matériaux tels que l’acier inoxydable ou l’aluminium.

Devenir bronzier - monteur en bronze

Formation initiale

Niveau 3
- CAP bronzier option tourneur sur bronze, 2 ans.
- CAP bronzier option ciseleur sur bronze, 2 ans.
- CAP bronzier option monteur en bronze, 2 ans.
Niveau 4
- BMA orfèvrerie option monture-tournure, 2 ans.
- BMA orfèvrerie option gravures-ciselure, 2 ans. (Aucun établissement ne dispense actuellement ce BMA)
- FMA Formation Métiers d’art - métal (Ecole Boulle), 3 ans.
Niveau 6
- DN MADE Objet

Formation professionnelle continue

Des formations non diplômantes, d'une durée variable permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement.