Block title
Block content

Chaque siècle a ses défis, chaque génération a ses grandes causes.

La tragédie qui vient de s’abattre sur Notre-Dame a le visage d’un drame national, le nôtre.

Il en a fallu du génie, du travail, du talent, des bras et des mains pour construire ce symbole de notre patrimoine, qui garde le cœur de Paris et de la France et illumine le monde depuis plus de huit siècles.

Il en a fallu des métiers, d’art : des tailleurs de pierre, des sculpteurs, des charpentiers, des vitraillistes, des couvreurs, des orfèvres, des ébénistes, des verriers, et tant d’autres encore.

Hier, une partie de Notre-Dame est partie en fumée devant nos yeux impuissants.

En quelques heures, nous avons compris la fragilité d’un édifice, mais aussi la force de ce qui nous relie à lui.

Nous avons pensé à ces gens de métiers qui ont mis tant de leur temps, de leur force, de leur énergie à construire cette cathédrale, et en ont fait bien plus qu’un édifice religieux.

Un témoignage de l’effort humain, un idéal de beauté et d’architecture, un roman-cathédrale, un rêve collectif d’absolu, et un chef d’œuvre universel, patrimoine de notre humanité.

Dès demain, il nous faudra nous organiser, trouver les talents qui s’attelleront à cet immense chantier. Le chantier du siècle. Notre grande cause.

Nous avons en France les moyens, les métiers, les compétences pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Mais il nous faudra les employer, et pour certains les former, dans le juste temps, pour faire renaître Notre Dame.

Nous allons avoir besoin d’une grande énergie collective, autour des acteurs compétents des domaines et métiers cités. Engageons-nous tous ensemble, Artisans et Maîtres d’art, Compagnons, Entreprises du Patrimoine Vivant, entreprises et ouvriers d’excellence, Meilleurs Ouvriers de France, Apprentis…

Donnons aux écoles, aux jeunes et à tous ceux qui veulent contribuer de leurs mains, la possibilité de relever ce défi. Nous avons des savoir-faire précieux, transmettons-les pour sauvegarder, reconstruire, restaurer et embellir notre patrimoine.

L’Institut National des Métiers d’Art

 

Photo "A la découverte des métiers d'art 2019", les collégiens découvrant le chantier de restauration de Notre-Dame

© Mathieu Gauchet