Block title
Block content

Journées Européennes des Métiers d'Art
Nos mains à l'unisson

partout en France et en Europe, du 28 mars au 3 avril 2022

L’édition 2022 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) marque les 20 ans de la manifestation et les 10 ans de son ouverture à l’Europe.
Elle invite le public à célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant en profitant de plus de 6 000 événements en France pendant une semaine de festivités.
Ateliers, établissements de formation, Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), musées et monuments ouvrent leurs portes pour la 16e édition des JEMA du 28 mars au 3 avril 2022, autour de la thématique « Nos mains à l’unisson ».  

L’événement, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), met à l’honneur plus de 281 métiers répartis en 16 domaines qui composent l’univers des métiers d’art, à la croisée de la culture, de l’économie, du patrimoine et de la création. Des métiers anciens, rares, insolites ou novateurs seront ainsi à découvrir : vanniers, luthiers, typographes, céramistes, couturiers, ébénistes, restaurateurs, ou encore plumassiers partageront leur passion et leurs savoirs avec les visiteurs.

Plusieurs types d'événements, pour tous les publics, sont au programme :

  • Des ouvertures d’ateliers, de manufactures et d’établissements de formation au cœur des espaces de création et au plus près des professionnels  
  • Des Rendez-vous d’Exception, sous forme de visites exceptionnelles dans les coulisses d’ateliers et de lieux patrimoniaux emblématiques, d’ordinaire pas ou peu ouverts au public
  • Des manifestations et des expositions organisées spécialement pour les JEMA

 

Les nouvelles ambitions de cette 16ème édition

La mise à l’honneur d’une région de France et d’un pays d’Europe : le Grand Est et l’Allemagne
L’INMA innove cette année en mettant à l’honneur une région de France et un pays d’Europe lors des JEMA.
Ce nouvel ancrage territorial et européen sera renouvelé chaque année et permettra de valoriser les initiatives locales, de faire découvrir une région et ses métiers et de renforcer la dimension européenne de l’événement. En 2022, le focus sera fait sur la région Grand Est et l’Allemagne.

Une programmation pour tous les publics
Plus que jamais, la manifestation se veut ouverte à tous les publics. Les actions pour le jeune public sont mises à l’honneur et développées cette année avec, pour la première fois et exceptionnellement, l’intégration du programme « À la découverte des métiers d’art » aux JEMA, qui vient compléter les animations jeunesse et familles dans les ateliers.
L’INMA propose également des initiatives en faveur des publics en situation de handicap avec le programme inédit « IN TANGIBLE ».
Des mesures appropriées, des collaborations spécifiques et des événements seront développés pour permettre à tous de profiter de cette fête des métiers d’art.

 

Retrouvez tout le programme des Journées Européennes des Métiers d'Art sur le site dédié à la manifestation.