Block title
Block content

Offre

Ref.
107959

La Rmn-Grand Palais recherche pour le département des Ateliers Moulages et Chalcographies:

Une/un mouleur statuaire confirmé-e (F/H) en CDD de 4 mois à partir du 02 septembre 2019

Le département des ateliers d’Art de la Rmn-Grand Palais comprend les deux ateliers de moulages et de chalcographies. Il est localisé à La Plaine Saint-Denis. L’équipe est composée de 16 collaborateurs (dont 11 artisans et 5 administratifs et commerciaux transverses).
Les principales missions de ces ateliers sont la conservation et l’enrichissement de leurs collections (13 000 plaques de cuivres, 11 000 moules et 3 000 modèles), la production de moules, moulages et estampes destinés à la commercialisation ainsi que la transmission d’un savoir-faire de métiers d’art.

Missions principales :
La/ Le mouleur statuaire confirmé-e réalise des moules et des tirages destinés à la commercialisation et/ou à la sauvegarde du patrimoine. Elle/Il est à la recherche constante de l’excellence. Elle/ Il acquiert à l’atelier des savoir-faire uniques qu’elle/il a la charge d’améliorer et de transmettre.

Sous l’autorité du chef d’atelier, la (le) titulaire du poste aura pour missions principales de :

Procéder, à partir des outillages existants, à la fabrication de tirages destinés à la commercialisation,

Réaliser à l’atelier des prises d’empreintes, en autonomie, sur des modèles afin de créer de nouveaux moules destinés à la production
• Garantir la qualité de l’ouvrage,
• Veiller de manière permanente à l’intégrité du modèle d’atelier,
• Analyser le modèle afin d’en déterminer la constitution et les fragilités,
• S’assurer que ces empreintes sont adaptées à la production de tirages en plâtre, résine ou bronze en veillant à obtenir une qualité optimale.

Participer à des chantiers extérieurs, en vue de la réalisation de travaux spéciaux
• Garantir la conformité technique des ouvrages réalisés,
• S’assurer de la qualité esthétique du travail réalisé,
• Echanger avec les interlocuteurs tiers (internes et externes) pendant les chantiers (restaurateurs, conservateurs, sous-traitants, prestataires…).

Respecter, protéger, entretenir les outillages existants et participer au suivi régulier d’état des moules et modèles de la collection dans la base de données

En fonction des besoins de l’atelier et des répartitions des tâches, assurer la responsabilité de tâches transversales à l’atelier : commandes de produits, rangement, responsabilités produits toxiques–déchets,….
Votre Profil :
De formation CAP/BEP/Brevet de type « métiers d’art » ou « staffeur ornemaniste », vous disposez d’une expérience significative dans le domaine du moulage et en particulier de la fabrication ainsi que de la confection de moules destinés à la reproduction statuaire. Vous possédez une solide connaissance en sculpture, modelage et en intelligence du volume. Goût prononcé pour l’histoire de l’art en particulier dans le domaine de la sculpture, connaissance approfondie des matériaux, sens des priorités et de l’organisation, bonne adaptabilité devant les contraintes de travail sont les qualités et compétences recherchées pour cette mission.
Permis B

Planning de travail :
Lundi au vendredi – 36h15 par semaine

Votre candidature :
Nous vous remercions d’adresser, sous la référence MSC/07-19 votre candidature (CV+LM+ Prétentions salariales) à l’adresse suivante :rmngp-216161@cvmail.com

Région : 
93 - SEINE-SAINT-DENIS
Contrat : 
CDD
Domaine / Métier : 
Mouleur
Block title
Block content

Cette annonce vous intéresse ?

Répondre