Block title
Block content

Les métiers d'art, industriels ou de la gastronomie aux savoir-faire avancés valorisés par le label EPV

Le label d'État « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV) récompense l'excellence française. Il offre notamment une meilleure visibilité aux métiers d'art, de l'industrie et de la gastronomie recourant à un savoir-faire rare, avancé ou traditionnel.

Un large éventail de métiers concernés par le label EPV

Soucieux de préserver le fabriqué en France de très haute qualité, l'État a créé en 2005 un label dédié, identifiant clairement un patrimoine économique et humain inestimable. Ouverte à tous les métiers de production, transformation, réparation et restauration, cette distinction est attribuée pour 5 ans après une sélection rigoureuse des candidats.

Les métiers liés à l'art et à la culture, de nombreux candidats

Les métiers d'art ou à forte tonalité artistique sont nombreux à candidater au dispositif EPV, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle. Baccarat , Chaumet ou Hermès figurent notamment parmi les entreprises récompensées.

Les métiers de la gastronomie, pour la reconnaissance des tables de prestige

Le label EPV souligne l'exigence et la passion qui fondent les métiers de la gastronomie afin de mettre en harmonie le « bon » et le « beau ». Au-delà de la reconnaissance d'expériences professionnelles majeures, il met en valeur les prestations de prestige, comme celles Dalloyau, Biscuits Fossier, Chocolaterie de Puyricard, Caviar Petrossian ou encore Champagne Bollinger, les terroirs et les spécialités.

L'identification de la très haute valeur ajoutée technique des métiers de l'industrie

L'industrie peut également bénéficier de la labellisation EPV. Celle-ci identifie les solutions technologiques de pointe, la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée et la sauvegarde de fabrications traditionnelles. Des entreprises de secteurs aussi divers que l'optique (Thales Angenieux) et la fabrication de gants de sécurité(Espuna) sont ainsi distinguées.

Des avantages concrets pour chaque métier

Le label EPV s'accompagne d'avantages concrets afin de favoriser le développement des métiers d'excellence tels que la promotion des artisans en France.

Des incitations fiscales spécifiques comme les crédits d'impôt apprentissage permettent d'assurer une transmission sereine des connaissances et de continuer à innover librement. Elles se doublent d'une communication institutionnelle régulière et d'un soutien important à l'exportation.

Des partenariats poussés avec des organismes de financement et les chambres consulaires offrent également un accompagnement personnalisé à l’entreprise labellisée.

Accordé par l'État, le label EPV constitue la seule distinction récompensant les entreprises françaises pour l'excellence de leurs savoir-faire, notamment dans les métiers de l'industrie, de l'art et de la gastronomie.