Block title
Block content
© INMA
© INMA

Le pôle Ressources & intelligence économique de l’INMA vise à favoriser le développement des professionnels et des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant, de l’industrie manufacturière à l’artiste-auteur, sur les marchés français et à l’international, en soutenant leur capacité à vendre, à recruter, à former et se former, à être visibles et valorisés et à innover.

Sa mission première est de produire et de favoriser la circulation de l’information qualifiée au sein de l’écosystème des métiers d’art et du patrimoine vivant, la structuration de celui-ci autour d’enjeux communs, et la montée en compétence des expertises dans ce domaine.

Vous trouverez ici les dernières études réalisées par le pôle Ressources et Intelligence Economique, ainsi que des articles et bonnes pratiques dédiées au secteur des métiers d'art et du patrimoine vivant

Etude de l'écosystème de la formation aux métiers
Cuir-Luxe-Textile et Métiers d'Art
en région Nouvelle-Aquitaine

En tant que détentrices de savoir-faire constitutifs du patrimoine immatériel des territoires et de la France, les entreprises de la filière cuir, luxe, textile et métiers d’art font face à un enjeu particulièrement important de formation et de transmission de leurs métiers. D’une part, la formation initiale doit permettre d’amener des publics, jeunes ou en réorientation, vers la maîtrise de ces savoir-faire d’excellence, parfois rares ou uniques, et la reprise, le maintien, voire le développement des activités dans les territoires.  D’autre part, la formation continue doit permettre aux professionnels de faire évoluer leur pratique pour faire évoluer leur activité, intégrer de nouveaux outils et de nouveaux modes de travail et progresser dans tous les domaines afin de maintenir, si ce n’est développer, la compétitivité des entreprises indispensable à la pérennisation des savoir-faire.

Au sommaire de cette étude:

  1. Panorama de la formation initiale et continue dans la région : mise en perspective de l'offre de formation avec les besoins des entreprises. 
  2. Construction d'un outil de pilotage de l'offre de formation aux métiers de la filière CLTMA

Consulter l'étude