Block title
Block content
Jean-Pierre Baquère, verrier au chalumeau © Augustin Détienne
Jean-Pierre Baquère, verrier au chalumeau © Augustin Détienne

Le verrier au chalumeau réalise flacons, perles ou sculptures en travaillant des tubes et des baguettes de verre sous la flamme d’un chalumeau. Il adapte la température suivant le verre utilisé : cristal au plomb, verre sodocalcique ou verre de borosilicate.

Spécialités

Le fileur au chalumeau réalise des objets en verre d'une grande finesse. Il utilise des baguettes en verre plein, de différentes couleurs, qu'il chauffe à la flamme d'un chalumeau. Lorsque le verre commence à devenir mou, il l'étire, le tourne, le masse, le file et lui donne la forme voulue grâce à des mouvements précis.

A partir de baguettes transparentes ou colorées, de tubes en verre sodocalcique, le modeleur au chalumeau façonne le verre rendu malléable par l'action de la flamme d'un chalumeau. 

A partir de baguettes de cristal de couleur modelées au chalumeau, aux pincettes et aux ciseaux, le préparateur presse-papier réalise des motifs, décors et sujets au coeur de boules presse-papiers.

Le souffleur au chalumeau crée des objets en soufflant dans des tubes en verre creux chauffés au chalumeau. Il peut également souder le verre et y ajouter de la matière ou superposer les couleurs. 

Emploi et débouchés

90 % des verriers au chalumeau exercent dans la verrerie technique, destinée à la publicité, la chimie, la physique, la biologie, l’électronique. Quelques 10 % d’entre eux travaillent dans la verrerie décorative en tant qu’artisans. A côté de la haute couture qui reste un marché fluctuant, ils peuvent travailler pour les secteurs de la bijouterie, de la joaillerie, du flaconnage et des arts de la table. La clientèle étrangère est la principale source de revenus pour certains verriers, qui ont trouvé, une fois reconnus à l’international, leur place sur le marché français. Le Japon, l’Angleterre, la Grèce, la Suisse, les États-Unis sont des pays intéressés par les réalisations françaises, la pièce d’exception attirant les collectionneurs étrangers.
Le marché de la perle de verre en France est encore assez confidentiel. Les prix se situent entre 20 et 150 €. Aux Etats-Unis il peut arriver qu’une perle se négocie autour de 750 dollars.

Devenir verrier au chalumeau

Formation initiale

Niveau V
- CAP souffleur de verre option enseigne lumineuse, 2 ans.
- CAP souffleur de verre option verrerie scientifique, 2 ans.
- CAP métiers de l’enseigne et de la signalétique, 2 ans.
Niveau IV
- BAC Pro artisanat et métiers d’art option verrerie scientifique et technique, 2 ans.
- BAC Pro artisanat et métiers d’art option métiers de l’enseigne et de la signalétique, 3 ans.

Formation professionnelle continue

Plusieurs actions de formation, non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent de suivre une initiation ou un perfectionnement dans le domaine du verre au chalumeau. Elles sont dispensées par des structures vouées à la pratique du verre ou proposées directement par les professionnels.