Block title
Block content

À partir de laine cardée ou peignée qu’il répartit, humidifie et savonne manuellement, le feutrier permet aux fibres de laine de s’amalgamer afin de créer un feutre, textile non tissé. Un processus qui peut prendre plusieurs jours afin d’obtenir une matière solide, dense et/ou légère suivant le résultat recherché.

Emploi et débouchés

En France, le feutre a longtemps été associé aux loisirs créatifs et cantonné à la chapellerie avant d'être redécouvert dans les années 90. Cette technique millénaire rencontre depuis une dizaine d'années un véritable engouement. Selon l'association Feutre Art Textile, on dénombre une centaine de feutrières éparpillées dans toute la France. Les feutriers créent des vêtements (manteaux, vestes, tuniques mais aussi des robes, et même des robes de mariée, avec la technique du feutre nuno), des accessoires (sacs, écharpes, mitaines, bijoux, etc.) et des chapeaux. Si la botte en feutre est bien connue dans les pays de l'Est, la chaussure commence tout juste à arriver en France. Depuis environ six ans, le feutre se fait une place dans la décoration d'intérieur : coussin, tenture murale, luminaire, tapis, rideau, objet, sculpture, etc. En terme d'approvisionnement en matière première, la laine en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande, très calibrée, inonde le marché. On note toutefois une tendance récente au recours à des laines locales fines ou plus rustiques, l'association Ateliers-Laines d'Europe contribuant fortement à cette valorisation d'une matière première locale et diversifiée.
Les feutrières vendent la plupart du temps à des particuliers au sein de leur atelier ou dans le cadre d'expositions. La laine souffrant encore de certains préjugés en France, la clientèle est plutôt étrangère et notamment belge, anglaise ou d'Europe du Nord. Cependant, avec l’intérêt croissant pour les matières naturelles et écologiques, le marché français se développe de plus en plus actuellement.

Devenir feutrier

Formation  initiale

Certificat Techniques du feutre de laine artisanal (Lainamac, spécialisation) Certification est enregistrée au Répertoire Spécifique par décision de France Compétences sous le numéro RS6091. La fiche complète est consultable ici

Formation professionnelle continue

De nombreuses feutrières proposent des stages d’initiation ou de perfectionnement dans leur atelier.