Block title
Block content

À partir de cheveux naturels ou synthétiques, le perruquier-posticheur traite les matières premières, fabrique la monture (ou bonnet) sur laquelle il réalise l’implantation et le coiffage. Il travaille pour la mode, le spectacle ou les particuliers.

Emploi et débouchés

Spectacle vivant, cinéma, mode, production audiovisuelle ou événementielle… Le perruquier-posticheur évolue d’abord dans le milieu artistique. Les créations scéniques à gros budget peuvent faire appel à ses services en collaboration avec le costumier. Au cinéma, le perruquier travaille avec le chef-coiffeur et les comédiens. Il gère son propre atelier.
En France, il existe près d'une dizaine d'ateliers de perruquiers privés avec une dizaine d'employés en fixe. Chaque atelier possède sa spécialité et une esthétique artistique différente. On recense en plus six ateliers de fabrication de perruques dans les institutions artistiques employant des fonctionnaires en CDI (Opéra de Paris, Opéra du Rhin…).
En moyenne, une perruque sur mesure en cheveu naturel est vendue 1800 € pour 80 heures de travail individuel. Le perruquier indépendant diversifie ses activités en posant des postiches au théâtre ou sur les plateaux de tournages. Il doit alors savoir exécuter le travail du coiffeur- maquilleur.
Le perruquier peut proposer son savoir faire à des particuliers hors du domaine artistique : personnes malades, collectionneurs de poupées ou d'objets symboliques, adeptes de déguisements. Les ateliers indépendants effectuent souvent la restauration et l'entretien des perruques de particuliers ainsi qu'un service de location.

Devenir perruquier-posticheur

Formation initiale

 Niveau V
- BEP Assistant perruquier posticheur, 2 ans.
 Niveau IV 
- Bac Pro perruquier posticheur, 3 ans.
- Formation de perruquier maquilleur plasticien – (Atelier du Griffon, Lyon), 1 an.

Formation professionnelle continue

Le diplôme peut être préparé dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations, de courte durée ou sous forme de cours à l'année, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques de coiffure (coloration, permanente, implantation).