Block title
Block content
© Florent Mulot
© Florent Mulot

Le carrossier réalise la réfection de bâtis ou de carrosseries de véhicules de collection. Il maîtrise les différentes techniques et gestes liés au travail des métaux en feuilles. Il assure la maîtrise d’œuvre et coordonne les différents corps de métier connexes tels que les peintres en carrosserie.

Emploi et débouchés

Le carrossier est souvent un passionné du domaine de l’automobile dont il connaît bien l’histoire. Dans le domaine de la restauration de voitures de collection, il travaille le plus souvent dans des petits ateliers. Il doit posséder un bon sens du contact car il dépend d’une clientèle constituée la plupart du temps de personnes passionnées et exigeantes. Les revenus des carrossiers dépendent de la taille de l’entreprise, de la charge de travail ou encore du montant remboursé par les assurances des particuliers. Leurs revenus peuvent varier énormément d’un atelier à l’autre ou encore d’une région à l’autre.
S’il choisit de se mettre à son compte, le carrossier doit posséder des qualités de gestionnaire et de comptable pour pouvoir assumer la responsabilité de chef d’entreprise. Il faut également signaler que beaucoup d’amateurs passionnés de voitures anciennes se lancent eux-mêmes dans la restauration de leur voiture de collection. Le bon carrossier doit avoir du goût et doit pouvoir repérer les défauts de carrosserie de manière immédiate. L’art de la carrosserie est un art complet car il exige la réunion de trois perfections : la beauté, le confort total et l’exécution.

Devenir Carrossier

Il n'existe pas de formation spécifique à la réparation des carrosseries de voitures de collection. Il est conseillé de suivre une formation classique en carrosserie puis de se spécialiser en entreprise. 

Formation initale

Niveau V
- CAP réparation des carrosseries.
- CAP construction des carrosseries.
- CAP peinture en carrosserie.
- CAP réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage option chaudronnerie.
Niveau IV
- Bac Pro réparation des carrosseries.
- Bac Pro construction des carrosseries.
Niveau III
- BTS conception de produits industriels.
- BTS conception et réalisation de carrosserie.

Formation professionnelle continue

Le CAP peinture en carrosserie peut se préparer à temps plein dans des Greta. Un titre professionnel carrossier réparateur se prépare en centre Afpa. Il existe plusieurs CQP (Certificats de qualification professionnelle) et CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) en carrosserie, peinture et chaudronnerie qui peuvent conduire à l'excercice de ce métier.