Block title
Block content
Pianos Nebout © Augustin Détienne INMA
Pianos Nebout © Augustin Détienne INMA

Le facteur et/ou restaurateur de pianos est maître de trois spécialités. Celle du bois, du métal et de la mécanique. Pour la fabrication des pianos neufs, les étapes sont confiées à chaque spécialiste mais, en restauration, l’artisan doit toutes les maîtriser, y compris l’harmonisation et l’accordage.

Emploi et débouchés

Le secteur de la facture de piano, où les grandes manufactures ont pris beaucoup de place dès le XIXe siècle, a beaucoup évolué. A partir de la seconde guerre mondiale, les ventes n’ont cessé de baisser en France, malgré un regain d’intérêt dans les années 70-80. Depuis les années 90, on observe une stagnation du marché. Le marché du piano français est aujourd’hui devenu un marché d’importations dominé par les pianos droits. Aujourd’hui il n’existe presque plus de fabrication de piano française. Le plus important fabricant français, la marque Pleyel, a cessé sa production en 2014. Le reste de l’activité dans ce secteur se concentre sur la maintenance, la préparation (réglage, harmonisation et accord) et la restauration des instruments. La location de pianos de concert tend à prendre plus d’importance. Dans ce cas, la préparation des pianos nécessite entre quatre et six heures de travail pour régler, harmoniser et accorder le piano afin de l’adapter à la fois au pianiste et à la salle de concert. Les réalisations de pianos restent ponctuelles et s’effectuent sur commande pour des particuliers ou quelques écoles de musique.

Devenir Facteur et/ou restaurateur de pianos

Formation initiale

Niveau 3
- CAP assistant technique en instruments de musique option piano, 2 ans.
Niveau 4
- BMA technicien en facture instrumentale option piano, 2 ans.

Actuellement, ces formations portent essentiellement sur l'entretien, la réparation et l'accordage des instruments. La fabrication et la restauration ne sont pas abordées, ces savoir-faire s'acquièrent principalement en atelier auprès d'un professionnel.

Formation professionnelle continue

Le CAP, le BMA et le DMA sont accessibles dans le cadre de la formation professionnelle continue. L’Institut technologique européen des métiers de la musique (ITEMM) au Mans propose un programme de stages courts pour les professionnels.