Block title
Block content

Le tanneur transforme les grandes peaux brutes (vache, veau, cheval) en cuir imputrescible par l’emploi du tannin. Le tannage peut s’effectuer avec des sels minéraux (chrome), être végétal ou encore combiné (extraits tannants végétaux, composés minéraux et huiles végétales, animales ou minérales).

Emploi et débouchés

En 2007, on recensait 20 tanneries en France pour un effectif de 884 professionnels. À titre de comparaison, on comptait 63 tanneries en 1980.
En 2018, l’ensemble de l’industrie française de la tannerie-mégisserie représentait 40 entreprises, principalement des entreprises de moins de 20 salariés. Le chiffre d'affaires s’élevait à 443,6 millions d’euros, soit une augmentation de 6% par rapport à 2017. Au total, les entreprises de tannerie-mégisserie emploient 1554 personnes, des effectifs assez stables depuis 2013. Les pôles économiques sont les Pays de la Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie (65% du chiffre d'affaires en 2018 pour ces trois régions), l'Occitanie concentrant près de la moitié des entreprises. (Source : CNC)
La diminution globale de l’activité de la filière au cours de ces dernières années a provoqué une restructuration des entreprises. Celle-ci a notamment entraîné une automatisation de la production intégrant la CAO et la robotisation. Le profil des emplois a été modifié. On observe une diminution des postes d’ouvriers non qualifiés et une augmentation de postes de techniciens qualifiés voire d’ingénieurs.

Devenir tanneur

Formation initiale

Niveau II
• Ingénieur cuir (ITECH - Lyon)
• Post Premier Cycle, Chimie appliquée au cuir (ITECH - Lyon)
• Mastère spécialisé Matériaux et revêtements, Option Transformation du cuir (ITECH - Lyon)

Formation professionnelle continue

La formation « Post Premier Cycle – Chimie appliquée au cuir » dispensée à l’Institut Textile et Chimique de Lyon (ITECH) est accessible aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue. CTC Centre de formation propose un large choix de formations professionnelles aux professionnels de la tannerie-mégisserie désirant approfondir leurs connaissances sur le cuir, le tannage, le corroyage ou les différents types de finitions.