Block title
Block content
Mégisserie Colombier © Mégisserie Colombier
Mégisserie Colombier © Mégisserie Colombier

Le mégissier prépare les petites peaux (agneau, mouton, chèvre). Il tire son nom du mégis, un bain à base d’eau, de cendres et d’alun dans lequel étaient trempées les peaux. Il utilise aujourd’hui les mêmes techniques que le tanneur : tannage aux sels minéraux, végétal ou combiné.

Emploi et débouchés

Le nombre de mégisseries françaises a très sensiblement diminué. Elles étaient 42 avec un effectif de 837 professionnels en 2007. En revanche leur chiffre d’affaires reste assez stable après une très forte baisse à la fin des années 80 et pendant les années 90.
En 2018, l’ensemble de l’industrie française de la tannerie-mégisserie représentait 40 entreprises, principalement des entreprises de moins de 20 salariés. Le chiffre d'affaires s’élevait à 443,6 millions d’euros, soit une augmentation de 6% par rapport à 2017. Au total, les entreprises de tannerie-mégisserie emploient 1554 personnes, des effectifs assez stables depuis 2013. Les pôles économiques sont les Pays de la Loire, l'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie (65% du chiffre d'affaires pour ces trois régions), l'Occitanie concentrant près de la moitié des entreprises.
En 2018, 4,1 millions de peaux ont été produites dans les mégisseries, avec une augmentation de 9% de la production de peaux finies exotiques. Après une baisse entre 2007 et 2009, l'exportation de la tannerie-mégisserie est repartie en hausse après 2010 et est quasiment stable depuis 2014. (Source : CNC)

Devenir mégissier

Formation initiale

Niveau II
• Ingénieur cuir (ITECH - Lyon)
• Post Premier Cycle, Chimie appliquée au cuir (ITECH - Lyon)
• Mastère spécialisé Matériaux et revêtements, Option Transformation du cuir (ITECH - Lyon)

Formation professionnelle continue

La formation « Post Premier Cycle – Chimie appliquée au cuir » dispensée à l’Institut Textile et Chimique de Lyon (ITECH) est accessible aux salariés dans le cadre de la formation professionnelle continue. CTC Centre de formation propose un large choix de formations professionnelles aux professionnels de la tannerie-mégisserie désirant approfondir leurs connaissances sur le cuir, le tannage, le corroyage ou les différents types de finitions.