Block title
Block content

Avec de l’argile blanche ou rouge, le santonnier modèle un personnage. Il en fait un moule composé de plusieurs parties dans lequel la pâte liquide est versée. Après cuisson, le santon peut être peint et orné de costumes.

Emploi et débouchés

La France compte aujourd’hui 150 santonniers. Autour de Marseille, Aix-en-Provence et Aubagne, il existe environ 120 entreprises de très petite taille. Ce sont essentiellement des entreprises familiales qui ont parfois recours au personnel saisonnier. Aubagne reste la capitale de l’argile et du santon avec ses quinze ateliers. Le santon peint ou santon de crèche, se vend durant l’hiver à l’échelon local et régional grâce à la tendance «tradition» qui a remis au goût du jour les Noël d’antan. Le santon habillé, dit «détaché» est surtout vendu comme objet touristique. La forte atomisation de la profession rend difficile toute action collective pour promouvoir cet art. Le santonnier pratique essentiellement la vente directe (vendeur et client, sans intermédiaire) tout en maintenant une activité à l’export à destination des États-Unis, de la Suisse, du Benelux et de l’Allemagne. Certains santonniers ont augmenté leur chiffre d’affaires en créant une boutique sur le Web, avec un système de commande et de paiement en ligne. Le marché régional est en pleine progression grâce au développement du tourisme et au regain d’intérêt pour les produits régionaux.

Devenir santonnier

Formation initiale

Il n’existe pas de formation au métier de santonnier d’art. Beaucoup d’entreprises sont familiales et le savoir-faire se transmet au sein de la famille. Cependant, les formations diplômantes attachées au métier de céramiste l’aideront dans sa pratique professionnelle.

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les techniques du modelage sculpture sur terre, décoration sur céramique.