Block title
Block content
Emmanuelle Wittmann, tourneur céramiste © Augustin Détienne
Emmanuelle Wittmann, tourneur céramiste © Augustin Détienne

Avec la terre cuite, la faïence, le grès ou la porcelaine, le céramiste transforme la pâte molle et crue en objet dur et inaltérable. Il prépare les terres et les travaille par modelage, tournage ou moulage. Il surveille aussi le séchage et réalise la cuisson et les décors, de la patine aux émaux.

Spécialités

Le faïencier est spécialisé dans la production de pièces en terre cuite, vernissée ou émaillée. On distingue la faïence traditionnelle, dont la pâte est plus ou moins grossière et dissimulée par une glaçure opaque stannifère (à base d’étain), et la faïence fine, tendre ou dure, à glaçure transparente plombifère, boracique ou feldspathique.
 
À partir d’un objet ou d’un dessin, le modeleur travaille l’argile à la main afin de réaliser un modèle qui servira à la fabrication d’un moule. La pièce modelée pourra ainsi être reproduite en petite série grâce à la technique du moulage.
 
Le mouleur reproduit à l’identique des sculptures, statues classiques ou contemporaines, en réalisant des moules très précis de l’original. Il utilise des matières traditionnelles ou synthétiques.
 
Le porcelainier utilise une pâte blanche composée de kaolin, de quartz et de feldspath. Le tesson blanc devient dur et translucide après cuisson. À 900° C, on obtient le dégourdi qui est émaillé avant une deuxième cuisson à 1 400° C. La troisième (entre 800 et 850° C) permet de fixer le décor.
 
Le potier de grès choisit une argile qui a la propriété d’être vitrifiable et imperméable. Après modelage ou tournage, il procède à la cuisson entre 1 150 et 1 350° C. Il peut recouvrir la pièce d’une glaçure colorée ou non.
 
Le potier de raku utilise une argile réfractaire. Après une première cuisson, les pièces émaillées subissent une montée en température rapide (950° C) et brève (une demi-heure). Retirées du feu, elles sont placées dans la paille ou la sciure pour obtenir une réduction, puis plongées dans l’eau.
 
Le potier de terre cuite choisit une pâte qui cuit à basse température (950° C) et qui reste poreuse. Après la mise en forme, la pièce est mise à sécher puis est cuite au four. La terre cuite réfractaire permet la cuisson des aliments.
 
Le potier de terre vernissée recouvre ses pièces d’une glaçure plombifère (composée de sels de plomb) qui permet une cuisson à basse température (entre 800 et 1 000° C). Les pièces sont souvent recouvertes d’engobes, unies ou décorées, et la glaçure peut être colorée grâce à des oxydes métalliques.
 
Le sculpteur sur terre travaille l’argile à la main, utilisant différentes techniques : modelage à la boule, au colombin, à la bande, ou dans la masse. Il crée des pièces utilitaires ou sculpturales dont il réalise également la cuisson et le décor.
 
Le tourneur céramique utilise un tour pour la réalisation de pièces creuses et circulaires. Il maîtrise l’ensemble du processus de fabrication depuis le choix des matières premières jusqu’au comportement des pièces au séchage et à la cuisson, et peut se spécialiser dans le travail de différentes sortes de terre (grès, porcelaine, terre cuite, raku).
 

Emploi et débouchés

Le céramiste peut-être artiste auteur, artisan installé à son compte, salarié d’une entreprise ou employé de l’administration publique. Il exerce en atelier, seul ou dans de petites structures, où il réalise des pièces uniques ou produit de petites séries. La fabrication industrielle peut également constituer un débouché : la céramique est en effet utilisée dans les domaines des arts de la table (vaisselle), du bâtiment (carrelage, toiture, sanitaire), des réfractaires (composants de fours) ou encore des céramiques techniques (composants thermomécaniques ou électroniques, prothèses médicales).

 

Devenir céramiste

Formation initiale

Niveau 3
- CAP décoration en céramique, 2 ou 3 ans.
- CAP tournage en céramique, 2 ou 3 ans.
Niveau 4
- BMA céramique, 2 ou 3 ans.
Niveau 5
- BTS art céramique, 2 ans.
- DMA arts textiles et céramiques option céramique artisanale, 2 ans.
Niveau 6
- DNAP design option arts et design du feu (ENSA – Limoges), 3 ans.
- DNAT design de produit céramique (ESAC – Tarbes), 3 ans.
Niveau 7
- Diplôme supérieur d’arts décoratifs option objet et communication visuelle – Titre homologué (ESAD – Strasbourg), 5 ans.
- Diplôme universitaire des métiers d’art option céramique – Titre homologué (Ecole supérieure des métiers d’art – Arras), 3 ans.
- DNSEP art céramique (ESAC – Tarbes), 5 ans.
- DNSEP design option arts et design du feu (ENSA – Limoges), 5 ans.

Formation professionnelle continue

Plusieurs centres de formation privés spécialisés dans le domaine de la céramique proposent des formations diplômantes. Il existe également de nombreux organismes ou ateliers qui organisent des stages ou des cours de formations diversifiées : tournage, sculpture, modelage sur terre, émaillage, engobage, cuisson, sur l'ensemble de la France.