Block title
Block content

Le batteur d’or fabrique des feuilles d’or de très faible épaisseur destinées à la dorure. L’or pur est fondu dans des creusets, allié à une petite quantité d’argent ou de cuivre selon les nuances souhaitées. Après avoir été coulé dans une lingotière, il est martelé à chaud, puis laminé.

Emploi et débouchés

Le battage de l’or ne s’effectue plus entièrement à la main. Rattrapé par la technologie, il se situe entre l’industrie et l’artisanat. On peut parler de manufacture. La rentabilité est un facteur important car le marché s’est mondialisé. En Europe, il existe moins de 20 entreprises de batteurs d’or, présentes en Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne et Italie. Certaines entreprises européennes revendent des feuilles fabriquées en Chine. La dernière manufacture française, l’entreprise Dauvet, a fermé définitivement en 2018. Elle proposait de l’or battu mécaniquement mais vidé manuellement.
Malgré la disparition progressive du marché des enlumineurs de livres, la clientèle reste nombreuse. Artistesdécorateursdoreursenlumineurs-calligraphes, émailleurs, graveurs-marbriers, iconographes, laqueurs, porcelainiers, verriers d'art ou restaurateurs d’œuvres d’art utilisent tous l’or en paillettes, en vrac, en feuilles ou en poudre. De nouveaux débouchés apparaissent notamment pour les métiers de bouche (décoration de foie gras, le chocolat ou les cocktails).

Devenir batteur d'or

Il n’existe aucune formation initiale ni aucune formation professionnelle continue concernant ce métier.