Block title
Block content
© Nicolas Lascourrèges - INMA
© Nicolas Lascourrèges - INMA

Le métallier conçoit, fabrique et pose des ouvrages métalliques pour le bâtiment. Pour réaliser rampes d’escalier, balcons, portails, il met en forme acier, aluminium, cuivre, inox ou laiton. Selon le plan, il choisit la matière, trace et découpe les contours et façonne les pièces par pliage ou à la forge. Il les assemble par soudure à l’arc ou par vissage.

Emploi et débouchés

La métallerie serrurerie s’inscrit dans les métiers du bâtiment. En 2004, cette profession regroupait plus de 11 400 entreprises avec un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros. Le métallier peut être un artisan à son compte, salarié ou responsable d’entreprises. Selon l’Union des métalliers, le marché de la métallerie serrurerie représente 35 % du chiffre d’affaires total, la construction métallique 21 %, la menuiserie métallique 24%, la ferronnerie d’art 7 %, les alarmes et automatismes 2 %, l’agencement 2 %, autres activités 9 %.
A partir des plans, le métallier-serrurier effectue les mesures, relève les cotes et choisit la matière. Il débite ensuite les barres ou les feuilles de métal, trace et découpe les contours. Les pièces sont façonnées par pliage ou à la forge et assemblées par soudure à l’arc ou vissage. Une fois la pièce assemblée, il en effectue la pose sur le chantier. L’activité du métallier-serrurier se partage ainsi entre la fabrication à l’atelier et la pose, la rénovation, l’entretien ou la maintenance des ouvrages sur le chantier.

Devenir Métallier

Formation initiale

Niveau 3
- CAP serrurier métallier, 2 ans.
Niveau 4
- BP Métallier, 2 ans.
- BAC PRO Ouvrages du bâtiment : métallerie.
- BAC PRO bâtiment : métal, aluminium verre et matériaux de synthèse, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation professionnelle continue. Des formations non diplômantes, d’une durée variable permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement.
Il existe aussi un titre professionnel "Technicien d'études en chaudronnerie, tuyauterie, structures métalliques"