Block title
Block content
Art et traditions du Chaume - Armand Klavun © Augustin Détienne - INMA
Art et traditions du Chaume - Armand Klavun © Augustin Détienne - INMA

Le chaumier réalise des toits en chaume – paille de seigle ou de blé – ou en roseau. Après le battage au fléau, il débarrasse la paille des herbes de pied, la lie en bottes, la sèche et en assure la pose.

Emploi et débouchés

Le chaume était le matériau de couverture le plus couramment employé depuis les Gaulois jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Ce type de toiture a progressivement été remplacé par des toitures en tuiles, en ardoises ou en taule. Aujourd’hui, il subsiste des toitures en chaume en Normandie, en Brière et en Camargue mais aussi dans quelques régions comme la Bretagne, l’Auvergne, le Nord-Pas de Calais, le Limousin ou les Pyrénées. Cependant, elles ne représentent qu’une part infime du marché global de la couverture. Le métier au féminin se dit "chaumière", comme le nom de la bâtisse recouverte de chaume.
S’attachant à valoriser le patrimoine bâti et notamment les chaumières, certains Parc Naturels Régionaux ont mis en place différentes actions. Ainsi, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a créé la “Route des chaumières” jalonnée par une centaine de chaumières. Le Parc naturel régional du Vercors a lancé l’opération “Toit de chaume” ayant notamment pour objectifs d’encourager le caractère traditionnel du patrimoine bâti par la réalisation de toits de chaume. Il s’agit de retrouver les savoir-faire traditionnels du Vercors en les adaptant aux exigences économiques actuelles. Le Parc naturel régional de Brière a mis en place un service de conseil architectural dédié aux propriétaires de chaumières souhaitant construire ou rénover ces bâtiments typiques. Il propose également des subventions d’aide à l’emploi du chaume.
On recense actuellement en France 100 entreprises artisanales inscrites au répertoire des métiers. La majorités sont des petites entreprises de moins de 5 salariés.

Devenir Chaumier

Formation initiale

Différentes formations préparent au métier de couvreur, en revanche, il n’existe aucune formation dédiée au métier de couvreur chaumier.

Formation professionnelle continue

L'Association Nationale des Couvreurs Chaumiers (ANCC) propose des formations courtes non diplômantes pour s'initier au métier de chaumier. Le CQP Ouvrier professionnel couvreur chaumier peut être dispensé dans différents organismes de formation, l'inscription se fait auprès de l'ANCC.