Block title
Block content

Le peintre sur mobilier métamorphose meubles et objets. Il traite le bois avec un enduit et le peint à la détrempe, en utilisant des pigments de couleur dilués dans de l’eau et un liant à base d’œuf. Il peut aussi utiliser de la peinture à l’huile ou des peintures synthétiques. Il réalise son décor à main levée ou au pochoir.

Emploi et débouchés

Le peintre sur mobilier répond aux commandes de particuliers, de commerçants, de collectivités locales, d’églises et d’entreprises. Il travaille aussi en partenariat ou en sous-traitance avec des architectes d’intérieur, des décorateurs, des ébénistes, des sculpteurs, des tapissiers d’ameublement, des peintres en bâtiment. Il peut également vendre des meubles et objets qu’il a réalisés. 

Devenir peintre sur bois

Formation initiale

Il n’existe aucune formation initiale pour le métier de peintre sur bois.

Formation professionnelle continue

Il existe une certification professionnelle – Peintre sur mobilier, de niveau III. Des formations non diplômantes, de courte durée ou sous forme de cours à l’année, permettent de suivre une initiation, une formation complète ou un perfectionnement dans les différentes techniques de peinture sur mobilier.