Block title
Block content
Table Horizon, Hervé Obligi, marqueteur de pierres dures © Hervé Obligi
Table Horizon, Hervé Obligi, marqueteur de pierres dures © Hervé Obligi

Le marqueteur de pierres dures maîtrise toute la palette des couleurs des pierres. Il débite les blocs en tranches de faible épaisseur à la scie circulaire, découpe les pièces et les colle sur une plaque.

Emploi et débouchés

De nos jours, l’art de tailler la pierre reste l’un des arts les plus difficiles. Le travail de la pierre dure ne s’exerce plus que dans quelques rares ateliers hautement spécialisés et ne concerne en France que deux ou trois lapidaires. La dureté et fragilité du matériau rendent l’exercice coûteux d’autant que le débit de la pierre est long et le découpage de la pièce lent et très minutieux. Sa diffusion est particulièrement difficile et ne s’adresse qu’à une clientèle aisée : des mécènes, des collectionneurs, de grands antiquaires, de grands décorateurs, des ambassades, ou encore les musées qui peuvent demander un état des lieux d’une collection ou des travaux de restauration de marqueterie de pierres.

Devenir marqueteur de pierres dures

Formation

Il n’existe pas de formation initiale ni de formation professionnelle continue dédiée au métier de marqueteur de pierres dures en France. Il est cependant utile de suivre une formation dans le domaine du lapidaire. En Italie, l’Opificio delle pietre dure de Florence forme quelques personnes vouées à la conservation et la restauration.