Block title
Block content

Le fabriquant de compositions et décors végétaux stables et durables s’appuie sur des connaissances approfondies en arts appliqués, technologie et histoire de l’art. Il s’assure de la pérennité des végétaux (séchage, stabilisation, dessiccation, lyophilisation, vernissage ou autres). Il travaille leur forme et leur texture et les met en volume pour créer sculptures, suspensions, compressions, incrustations, inclusions, etc.

Emploi et débouchés

Le fabricant de compositions et décors végétaux stables et durables peut avoir une clientèle de particuliers ou de professionnels (boutiques, restaurants, entreprises…). Si elle est encore peu répandue, l’utilisation de végétaux durables se développe de plus en plus car elle offre des avantages non négligeables en termes de décoration pour la clientèle : peu d’entretien, moins de contraintes pour le renouvellement de la décoration, la possibilité de conserver les compositions florales en souvenir d’un événement (mariage, naissance…). Le professionnel peut quant à lui laisser libre cours à son imagination, sans être contraint par le temps, et appréhender sa composition comme une véritable sculpture végétale. Côté organisation, la préparation d’une commande ou d’un événement est facilitée car elle peut être réalisée plusieurs semaines à l’avance. Pour certains, le choix de plantes stabilisées est le fruit d’une prise de conscience écologique face aux pertes générées par l’utilisation de fleurs fraîches (lors du transport, invendus). Il est difficile d’estimer le nombre de fabricants de compositions et décors végétaux stables et durables. Les profils des professionnels peuvent être variés : si la majorité d’entre eux a suivi une formation en fleuristerie ou horticulture, d’autres sont issus du domaine du design, de la décoration intérieure, de la scénographie ou des arts plastiques.
Concernant les fleuristes, selon la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF), en 2015, la profession compte 15 104 points de vente et 31 180 actifs (chefs d’entreprises et salariés) pour un chiffre d’affaires de 1,97 milliard d’euros. Avec la concurrence des nouveaux canaux de distribution (grandes surfaces, Internet…), la volatilité des prix et de la demande mais aussi face aux exigences de la clientèle, la rentabilité de nombreuses entreprises se trouve réduite. Face à la restructuration du secteur et pour se différencier, les fleuristes offrent de nombreux produits, solutions de personnalisation et services complémentaires. Les végétaux stables et durables leur offrent accès à de nouveaux marchés potentiellement porteurs.

Devenir fabricant de compositions et décors végétaux stables et durables

Formation initale

Il n’existe pas de formation spécialisée pour le métier de fabricant de compositions et décors végétaux stables et durables. Une formation dans le domaine des fleurs fraîches peut apporter quelques compétences et connaissances utiles.

Niveau V
- CAP fleuriste, 2 ans.
Niveau IV
- BP fleuriste, 2 ans.
- BTM fleuriste, 2 ans.
Niveau III
- BM fleuriste, 2 ans.

Formation professionnelle continue

Certains diplômes peuvent être préparés dans le cadre de la formation continue pour adulte. Il existe également des formations courtes non diplômantes d’initiation ou de perfectionnement.