Block title
Block content
© INMA
© INMA

Télécharger la plaquette institutionnelle

Fondés sur la passion de la matière, la force de la créativité et le goût de la transmission, les métiers d’art constituent un incroyable éventail de savoir-faire : 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines. Ces métiers sont exercés par des professionnels artisans d’art, artistes-auteurs, professions libérales ou salariés parmi plus de 60 000 entreprises.

À la croisée de multiples univers, cette richesse immatérielle est un véritable atout pour les territoires et l’économie réelle et locale, pour la préservation du patrimoine, pour l’innovation et l’entrepreneuriat, enfin pour le rayonnement et l’attractivité de la France à l’international.

L’INMA est une association reconnue d’utilité publique, organisme national menant une mission d’intérêt général au service du secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant.

Sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l’INMA porte la vision des métiers d’art et du patrimoine vivant ancrés dans leur temps, source de développement économique local et international, d’emplois qualifiés et d’innovation.

Ses principales missions au plan national et international consistent à apporter son expertise aux pouvoirs publics, aux collectivités locales, aux acteurs territoriaux pour créer des réseaux innovants ; à produire des données et des informations publiques sur les métiers d’art et du patrimoine vivant ; à promouvoir les jeunes talents en formation en tant que futurs professionnels ; à sensibiliser à la pratique par l’éducation ; à apporter une expertise dans la transmission des savoir-faire exceptionnels ; et à promouvoir et célébrer les métiers d’art et du patrimoine vivant.

Aussi, l’INMA pilote de nombreuses actions pour des publics spécifiques, à l’image du programme À la découverte des métiers d’art, du Prix Avenir Métiers d’Art, ou encore du dispositif Maîtres d’art – Élèves. Il assure également la gestion du label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et coordonne les Journées Européennes des Métiers d’Art, qui se déroulent chaque année au mois d’avril.

  • CONNAÎTRE ET PARTAGER UNE INFORMATION QUALIFIÉE SUR LES MÉTIERS D’ART

Le Centre de Ressources de l’INMA produit et diffuse des outils d’information de référence : fiches métiers, répertoire des formations, « Cahiers des métiers d’art » publiés par la Documentation française, revues de presse sur l’actualité du secteur, dossiers documentaires thématiques et sectoriels… 

  • ANTICIPER ET PARTICIPER AU FUTUR DES MÉTIERS D’ART

Fort de son expertise, l’INMA facilite la prise de décision de l’État et des collectivités territoriales ainsi que l’élaboration de nouveaux dispositifs réglementaires et juridiques auprès des ministères et des parlementaires. Il organise également la réflexion au cœur de l’écosystème des métiers d’art, à travers des rencontres, des conférences et la structuration d’un réseau en France et en Europe.

  • ACCOMPAGNER LA TRANSMISSION DE SAVOIR-FAIRE RARES ET D’EXCEPTION

Créé par le ministère de la Culture en 1994, le Dispositif Maîtres d’art – Élèves est destiné à préserver les savoir-faire remarquables et rares des métiers d’art. L’INMA est en charge de la gestion de ce dispositif de transmission unique et de sa valorisation.

  • SENSIBILISER A LA PRATIQUE PAR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 

Afin d’éveiller la curiosité et de développer la créativité des jeunes générations, l’INMA coordonne avec un ensemble de partenaires, le programme d’éducation artistique et culturelle « A la découverte des métiers d’art » destinée aux élèves de collège.

  • PROMOUVOIR LES JEUNES TALENTS EN FORMATION, FUTURS PROFESSIONNELS

Le Prix Avenir Métiers d’Art, organisé sur toute la France, est le seul prix qui récompense les jeunes de moins de 26 ans dans les filières de formations aux métiers d’art. Il valorise les formations et constitue un véritable tremplin pour entrer dans la vie active.

  • TER LE PRINTEMPS DES MÉTIERS D’ART

Chaque année, au printemps, l’INMA organise le plus grand événement dédié aux métiers d’art en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art : portes ouvertes d’ateliers, ouvertures de centres de formation, événements exceptionnels…