Block title
Block content
© INMA
© INMA

file_downloadTélécharger la plaquette institutionnelle

Fondés sur l’intelligence de la main, la passion de la matière, la force de la créativité et le goût de la transmission, les métiers d’art constituent un incroyable éventail de savoir-faire : 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines. Ces métiers sont exercés par des professionnels artisans d’art, artistes-auteurs, professions libérales ou salariés parmi plus de 38 000 entreprises.

À la croisée de multiples univers, cette richesse immatérielle est un véritable atout pour les territoires et l’économie réelle et locale, pour la préservation du patrimoine, pour l’innovation et l’entrepreneuriat, enfin pour le rayonnement et l’attractivité de la France à l’international.

Opérateur de l’État placé sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et du ministère de la Culture, l’INMA mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Il mène des actions au plan national :

  • CONNAÎTRE ET PARTAGER UNE INFORMATION QUALIFIÉE SUR LES MÉTIERS D’ART

Le Centre de Ressources de l’INMA produit et diffuse des outils d’information de référence : fiches métiers, répertoire des formations, « Cahiers des métiers d’art » publiés par la Documentation française, revues de presse sur l’actualité du secteur, dossiers documentaires thématiques et sectoriels… 

  • ANTICIPER ET PARTICIPER AU FUTUR DES MÉTIERS D’ART

Fort de son expertise, l’INMA facilite la prise de décision de l’État et des collectivités territoriales ainsi que l’élaboration de nouveaux dispositifs réglementaires et juridiques auprès des ministères et des parlementaires. Il organise également la réflexion au cœur de l’écosystème des métiers d’art, à travers des rencontres, des conférences et la structuration d’un réseau en France et en Europe.

  • ACCOMPAGNER LA TRANSMISSION DE SAVOIR-FAIRE RARES ET D’EXCEPTION

Créé par le ministère de la Culture en 1994, le Dispositif Maîtres d’art – Élèves est destiné à préserver les savoir-faire remarquables et rares des métiers d’art. L’INMA est en charge de la gestion de ce dispositif de transmission unique et de sa valorisation.

  • SENSIBILISER A LA PRATIQUE PAR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE 

Afin d’éveiller la curiosité et de développer la créativité des jeunes générations, l’INMA coordonne avec un ensemble de partenaires, le programme d’éducation artistique et culturelle « A la découverte des métiers d’art » destinée aux élèves de collège.

  • PROMOUVOIR LES JEUNES TALENTS EN FORMATION, FUTURS PROFESSIONNELS

Le Prix Avenir Métiers d’Art, organisé sur toute la France, est le seul prix qui récompense les jeunes de moins de 26 ans dans les filières de formations aux métiers d’art. Il valorise les formations et constitue un véritable tremplin pour entrer dans la vie active.

  • TER LE PRINTEMPS DES MÉTIERS D’ART

Chaque année, au printemps, l’INMA organise le plus grand événement dédié aux métiers d’art en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art : portes ouvertes d’ateliers, ouvertures de centres de formation, événements exceptionnels…