Block title
Block content

Organisme

LYCEE POLYVALENT HENRY MOISAND
03 80 47 29 30
9 RUE DU LYCEE
21110 LONGCHAMP
France

Programme

Ce parcours vise à former des designers capables de concevoir des objets et produits de toutes formes dans le respect des exigences liées aux métiers d’art et aux produits haut de gamme.
L’esprit d’innovation et la technicité doivent leur permettre de s’adapter aux évolutions technologiques et économiques du secteur de la céramique tant dans la pièce d’exception que du prototype industriel.
Les apprentissages métiers concernent les techniques de la forme et du traitement des surfaces (modelage : façonnage et réalisation de moules plâtre et résine/silicone), les techniques de décoration et d’ornement céramique, l’étude des sciences des matériaux et des problématiques de fabrication.
Les apprentissages transversaux concernent entre autres : la démarche de projet, les enjeux liés à la recherche-développement et à la qualité des produits, la maîtrise des outils numériques, les techniques de communication, l’approche économique et managériale de l’entreprise, etc.
Les interventions d’écoles spécialisées telles que l’ESIREM (École Supérieure d’Ingénieurs de Recherche En Matériaux et en infotronique) ou l’ENSA (École Nationale Supérieure d’Art) et d’intervenants extérieurs professionnels sur certains modules permettent d’affiner les techniques et compétences céramiques et artistiques.
Les perspectives professionnelles sont : designer objet, designer céramiste, céramiste d’art, céramiste industriel, responsable d’atelier, assistant chef de projet.

Formation

Formation initiale
Diplôme : 
DNMADE » DNMADE Objet
Domaine / Métier : 
CERAMIQUE
DECORATION SUR CERAMIQUE
DESIGN MOBILIER
DESIGN PRODUIT
Durée : 
3 ans
Prix : 
Non payant
Temps partiel : 
Non
Département : 
21 - COTE-D'OR