Block title
Block content

Organisme

Atelier du bocage 31
0561981222
LA COUECH
31310 MONTBRUN BOCAGE
France

Programme

2 sessions avec Chris LINES

Session 1 : 27-30 mai : Design, collages, feutre de laine et autres matériaux
Horaires de 9h à 13h et 14h30 à 18h30
Durée de la formation : 32 heures
Objectifs pédagogiques :
Dans cet atelier, nous utiliserons les propriétés créatives et le potentiel des pré-feutres multicolores, avec l’ajout de tissus teints ou imprimés et de fibres autres que la laine (au choix). Nous constituerons des collages ou des conceptions en couches, qui pourront également incorporer des éléments de broderie et de couture. Nous travaillerons sur les techniques de confection des pré-feutres et explorerons leur potentiel, en coupant et en superposant des formes pour construire un dessin. Nous ferons une série d'échantillons, ce qui nous permettra d’examiner les aspects de la théorie des couleurs, du contraste tonal et de la composition.
Mon objectif sera de vous montrer comment ces techniques peuvent améliorer et étendre vos compétences en vous aidant à avoir plus confiance dans l'utilisation des éléments de base du design, tels que ligne, forme, couleur, ton, texture et motif. Vous allez produire un ensemble de pièces d’échantillonnage en utilisant votre propre inspiration. Le résultat pourra être abstrait ou figuratif.

Session 2 : du 1er au 3 juin 2021, Atelier cyanotypes sur textile et feutre de laine
Horaires de 9h à 13h et 14h30 à 18h30
Durée de la formation : 24 heures
Objectifs pédagogiques :
Lors de cette formation, vous apprendrez les bases du cyanotype, un procédé photographique inventé en 1842 par Sir John Herschel. Également connu sous le nom de Blueprint, ce processus fonctionne comme une méthode de création directe d’images bien définies sur des tissus naturels, en utilisant des plantes, des objets trouvés ou des négatifs numériques. Le processus et les produits chimiques utilisés sont sûrs à manipuler et sans danger, et des images peuvent être facilement produites dans un environnement de studio de base. Les images résultantes sont résistantes à la lumière, peuvent être archivées et lavées. Le support convient mieux aux œuvres d'art et de décoration qu'aux vêtements et objets portables, en raison de la sensibilité au pH.
Les images produites sur les tissus peuvent être ensuite travaillées en couture ou bénéficier d’autre embellissements, et quelques instructions seront données pour l’utilisation des tissus Cyanotypes dans le feutrage Nuno, qui est une application spécialisée de la technique utilisée par Chris Lines dans ses œuvres en feutre.

Formation

Formation continue
Type de formation : 
Stage
Domaine / Métier : 
FEUTRE
DESIGN PRODUIT
ENNOBLISSEMENT TEXTILE
Durée : 
56 heures (session 1 : 32 heures ; session 2 : 24 heures)
Prix : 
Contacter l'organisme de formation. Possibilité de prise en charge par les organismes de financement de la formation professionnelle
Temps partiel : 
Non
Département : 
31 - HAUTE-GARONNE