Block title
Block content

Cette annonce vous intéresse ?

Répondre

Block title
Block content

Offre

Ref.
109599

Chargé(e) de veille et d'analyse - Contrat d'Alternance

Présentation de l’Association

L’Institut National des Métiers d’Art, association d’intérêt général placée sous l’égide du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et du ministère de la Culture, mène une politique de soutien aux métiers d’art comme aux Entreprises du Patrimoine Vivant.

Avec la coordination des Journées Européennes des Métiers d’Art (6 000 évènements) ; la gestion du Label Entreprise du Patrimoine Vivant; la facilitation de collaborations entre les professionnels, les métiers, institutions, maisons et prescripteurs ; la production de données et de documents de référence sur les métiers d’art ; le pilotage du Dispositif Maîtres d’art-Elèves ; la sensibilisation du jeune public et le soutien à la formation : l’INMA mène des actions en faveur d’un futur des métiers d’art et du patrimoine vivant ouvert, prometteur, et ambassadeur de la plus grande excellence française.

www.institut-metiersdart.org

Au sein de l’INMA, le pôle Ressources & intelligence économique vise à favoriser le développement des professionnels et des entreprises des métiers d’art et du patrimoine vivant en soutenant leur capacité à vendre, à recruter, à former et se former, à être visibles et valorisés et à innover.

Sa mission première est de produire et de favoriser la circulation de l’information qualifiée au sein de l’écosystème des métiers d’art et du patrimoine vivant, la structuration de celui-ci autour d’enjeux communs (commercialisation et développement des entreprises ; valorisation des savoir-faire et des métiers ; formation et transmission des savoir-faire ; innovation et développement durable), et la montée en compétence des expertises dans ce domaine.

En outre, le pôle oriente ces travaux en cohérence avec les actions de l’INMA pour éclairer la prise de décisions au sein-même de l’institut. Il contribue ainsi à l’amélioration de l’efficacité de ses actions, à la valorisation de son expertise et au développement de son activité.

Le Pôle Ressources & Intelligence économique de l’INMA recherche un(e) alternant(e) chargé(e) de veille et d’analyse, qui intégrera une équipe de 5 personnes.

 

Il/elle aura pour missions de :

  • Participer à la veille quotidienne sur le secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant et à sa diffusion (logiciel Sindup) : paramétrage des requêtes ; sélection, classement, indexation des articles ; optimisation des sources et des tags ; réalisation et diffusion de newsletters et tableaux de bord.
  • Participer à la valorisation des données et informations à disposition du Pôle via des publications, synthèses, infographies, cartographies…
  • Effectuer des recherches d’information sur des sujets variés liés au développement des entreprises et de l’INMA : aides et financements ; réglementations françaises et européennes (notamment concernant les matériaux) ; export ; commercialisation ; impacts culturels ; acteurs clés ; partenaires potentiels etc.
  • Participer à la mise à jour des différentes bases de données (formations, événements, organismes, lieux de commercialisation, prescripteurs, portail documentaire)
  • Apporter un soutien aux services de l’INMA dans la mise en œuvre de leurs projets

 

Profil : en cours de formation de niveau bac+4/5 en intelligence économique, gestion de l’information et du document et/ou veille.

 

Compétences requises :

  • Très bonne capacité de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtrise des logiciels de veille et des outils documentaires ;
  • Notion en gestion de base de données ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Capacité d’autonomie.

Une connaissance des métiers d’art et du patrimoine vivant et/ou des métiers de création serait un plus.

 

Conditions : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation d’une durée de 12 mois

 

Date limite des candidatures : 10 mai 2022

 

Date de prise de fonction : septembre 2022

 

Lieu : Institut National des Métiers d’Art, Paris 2ème et Télétravail

 

Envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) à info@inma-france.org. Merci de bien préciser l’intitulé du poste dans l’objet du mail.

Région : 
75 - PARIS
Contrat : 
Contrat de professionnalisation