Block title
Block content

Lancement de l'appel à candidatures pour les résidences 2024

L’appel à candidatures de la Villa Kujoyama est ouvert jusqu’au 7 avril 2023, minuit !

Implantée sur les hauteurs de Kyoto, la Villa Kujoyama est la première résidence artistique française de recherche pluridisciplinaire implantée en Asie ; elle a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Près de 400 artistes y ont séjourné depuis sa création en 1992,  participant à la reconnaissance de son expertise en tant que lieu prescripteur de coopération interculturelle et de création franco-japonaise.

La Villa Kujoyama encourage l’excellence de la création contemporaine, avec une attention particulière portée aux métiers d'art.

En 2024, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences d’une durée comprise entre quatre et six mois. La Villa Kujoyama s’adresse à des artistes, créateurs et créatrices confirmés qui portent un projet artistique de recherche original et singulier, nécessitant un séjour d’immersion et de recherches au Japon. Les lauréats et lauréates de la Villa Kujoyama sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel.

Les candidatures peuvent être proposées par des candidats et des candidates en solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Le processus de sélection se déroule de mars à juillet en trois temps (présélection, auditions, jury final), au cours duquel interviennent des professionnels et professionnelles de toutes les disciplines artistiques.

La Villa Kujoyama est un établissement artistique du réseau de coopération culturelle du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle agit en coordination avec l’Institut français et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal.

Attention, le dépôt de candidatures est limité à 250 dossiers, candidatez dès maintenant !

Pour en savoir plus sur le programme et sur la constitution de votre candidature, cliquez ici