Block title
Block content

Cette année, avec près de 2 500 événements, le printemps des métiers d’art se fêtera partout en France, et mettra en lumière la richesse et l‘inventivité des métiers d’art.

Retrouvez l'épisode 2 sur la chaîne Youtube de l'INMA.

Une programmation signature

Le travail de la faïence, le soufflage du verre, les métiers de la facture instrumentale, l’ocre dans les métiers d’art ou encore l’ennoblissement textile : plus de 150 événements ont été labellisés « Coup de cœur » par le comité de sélection des Journées Européennes des Métiers d’art. Ils valorisent des programmations signatures, en lien avec le territoire dans lequel ils font vivre leur(s) métiers d’art. Retrouvez les événements Coup de cœur sur : https://bit.ly/2IBf5aO

Des Rendez-vous d’Exception partout en France

Pour la 2ème année consécutive, des Rendez-vous d’Exception sont proposés au grand public avec la découverte de coulisses de lieux emblématiques, la proposition d’animations dans des écrins d’exception, par les professionnels des métiers d’art qui se cachent derrière notre patrimoine. En 2018, témoignage de l’intérêt et de la curiosité du grand public pour les savoir-faire et leur préservation, les Rendez-vous d’Exception ont rencontré un immense succès. Pour y participer cette année, n’oubliez pas de vous inscrire sur : https://bit.ly/2VnC9v7

De nombreuses expositions 

  • A 10 mains, si vous le voulez bien ! 

Du 5 au 7 avril - Metz (57)

A Metz, un collectif de cinq créateurs pluridisciplinaires se réunit le temps du grand week-end festif à la Porte des Allemands pour des démonstrations et une exposition à la mise en scène surprenante, celle d'un retour de chasse. 

A découvrir : Philippe Claudel, parurier; Gildas François, tapissier; Jean-Louis Hurlin, forgeron d’art, Maître d'ArtLeslie Lhussiez, plasticienne; Emmanuelle Painchaud, peintre en décor. 

L'événement 

 

  • Les métiers d'art du Château de Pau 

Du 1er au 7 avril - Pau (64)

Plongez au coeur des métiers qui font vivre le Musée national et domaine du château de Pau, demeure de naissance d'Henri IV et monument incontournable de la région. Avec des Rendez-vous d'exception à la découverte du métier de peintre en décor, et des rencontres-démonstrations avec les tailleurs de pierre et couvreurs-zingueurs, profitez de rencontres et dialogues uniques avec celles et ceux qui font vivre les monuments historiques. 

Rendez-vous d'exception - peintre en décor

Le grand week-end des Journées Européennes des Métiers d'art au Château de Pau 

 

  • La Galerie de l’INMA invite les lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art

Pour les JEMA, la relève des métiers d’art investit la Galerie de l’INMA pour une exposition de pièces lauréates des Prix Avenir Métiers d’Art. Parmi eux, Marine Bossu, céramiste, Jean-Baptiste Saint-Cricq, marqueteur, Pauline Heuzé, graveuse sur pierre et Timothée Bernard, coutelier.

Exposition du 25 mars au 19 avril 2019

Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h
Ouverture exceptionnelle samedi 6 et dimanche 7 avril de 11h à 19h

Galerie de l’INMA – Viaduc des Arts
23 avenue Daumesnil
75 012 Paris

Tous les lauréats des Prix Avenir Métiers d’Art 

 

Chaque jour, découvrez des expositions, manifestations et professionnels d'exception en suivant les comptes Facebook et Instagram des Journées Européennes des Métiers d'Art. 

Retrouvez tous les événements Journées Européennes des Métiers d’Art, autour de chez vous et partout en France sur : www.journeesdesmetiersdart.fr/recherche_evenement