Block title
Block content

Faute de financements, le Conservatoire de la dentelle de Bayeux est menacé : une collecte de fonds est lancée pour sauvegarder ce lieu de transmission.

La Normandie, en particulier Caen et Bayeux, est connue dans le monde entier pour sa spécialité de la dentelle aux fuseaux (avec des matériaux comme la soie, le lin et le coton).

Le Conservatoire de la dentelle de Bayeux œuvre depuis les années ’80 pour faire revivre et valoriser cette tradition, promouvoir la production locale et transmettre le savoir-faire dentellier. Les jeunes formés au sein de son atelier ont travaillé pour des grands couturiers français comme Balmain, Dior, Lapidus et Hermès.

Des professionnels venus du monde entier se rendent ici chaque année pour apprendre la technique de la dentelle aux fuseaux et aux aiguilles, grâce aux cours donnés chaque semaine sur le site du conservatoire. 

A cause de difficultés économiques, le futur du conservatoire est mis en danger ; la mise en vente des pièces uniques conservées au sein du musée ne peut pas assurer la poursuite de l’activité.

C’est un patrimoine d’excellence des métiers d’art français qui est mis en danger ainsi que l’économie d’un territoire. Plus qu'un lieu unique de conservation et de transmission de ce savoir-faire, c'est un pan d'un patrimoine mondialement reconnu qui risque aujourd'hui de s'éteindre.

En attendant la décision du tribunal sur la continuité du site, une élève britannique a lancé une collecte de fonds à destination de l’association du conservatoire : https://www.gofundme.com/f/save-the-conservatoire-de-dentelle-bayeux

Le métier de dentellier : https://www.institut-metiersdart.org/metiers-art/fiches-metiers/textile/dentellier