Block title
Block content

La technique du tissage est l’une des plus emblématiques de la société corse traditionnelle, mais on ne saurait la réduire à un simple vestige du passé.  L’Université de Corse - FabLab Corti, en partenariat avec LULISHOP Original Mediterranean Products, vous invite à découvrir le Projet Manu & Ciarbellu, série de workshops collaboratifs entre artisans d’art et designers.

En juin, un nouvel workshop explorera les potentiels du tissage en Corse à travers la collaboration d’une tisserande, Sandrine Tricon, et d’une designer textile, Lou Leygnac.

Ensemble, elles s’intéressent à la notion de lumière dans le tissage à travers un jeu de clair/obscur. Elles prévoient de concevoir et réaliser une typologie d’objets mêlant la laine brute corse (noire, marron, grise) à du raphia naturel entrelacé de fil d’or pour contemporanéiser les objets.

Du 17 au 22 juin, les deux créatrices travailleront ensemble au Palazzu Naziunale et animeront un atelier participatif, ainsi qu’une présentation des prototypes le samedi 22 juin.

 

L’atelier participatif

En plus de leur collaboration, Sandrine et Lou animeront un atelier participatif pour un groupe d’une dizaine de maker très privilégiés.

L’atelier se déroulera le samedi 22 juin au Palazzu Naziunale, de 9h30 à 11h30. Il est ouvert à 10 personnes maximum et gratuit. (Réservation obligatoire)

 

L’exposition

Le samedi 22 juin à 11h30, une exposition de restitution ouverte au public vous attend au Palazzu Naziunale.

Depuis plusieurs années, l’Università di Corsica, à travers son pôle expérimental d’artisanat et innovation Fab Lab, organise des workshops collaboratifs entre des artisans d’art et des designers, dans une démarche de sauvegarde et de renouvellement des savoir-faire traditionnels.

Ces workshops permettent ainsi un échange fructueux entre le savoir-faire traditionnel et les techniques de design tandis que l’utilisation de machines à commande numérique du Fab Lab permettent de pousser encore plus loin le dialogue entre la main et l’esprit, entre la technique et la technologie.

Depuis 2016, plusieurs binômes se sont succédés ; vannières, forgerons, ébénistes ont pu, une semaine durant, s’enrichir l’un l’autre de leurs pratiques respectives pour entamer des nouvelles formes de création.

 

Informations pratiques

Università di Corsica, Palazzu Naziunale

20250 Corte

upalazzu@univ-corse.fr

06 46 38 35 97