Block title
Block content

Professionnels des métiers d’art et du patrimoine vivant, préparez l'avenir, accuillez des élèves, étudiants, et stagiaires, participez au concours « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT » !

Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, du Ministère du Travail, et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ce concours contribue à permettre aux jeunes de découvrir le monde professionnel, de s’approprier des codes, des savoir-faire et savoir-être spécifiques aux différents métiers.

Le principe du concours est simple : par groupes d’élèves, ils entrent en contact avec les entreprises participantes de leur choix afin de réaliser, du scénario au montage, un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier.

Parmi les différentes catégories du concours, une catégorie en particulier, qui reçoit le soutien de Stéphane Bern, permet de mettre en lumière les métiers de la restauration du patrimoine. Ces métiers allient tradition et modernité, le savoir-faire ancestral et les opportunités qu’offrent les technologies actuelles.
Étudiants, allez à la rencontre des artisans de la restauration - tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, maçons, vitraillistes et plus encore - pour découvrir leurs métiers, et racontez-nous ces métiers à travers vos vidéos. Vous trouverez sur le site internet de l’Institut National des Métiers d’Art de nombreuses informations pour découvrir des professionnels des métiers de la restauration du patrimoine près de chez vous.

Pour participer au concours, vous devez déposer votre candidature sur cette plateforme avant le 17 janvier 2021. Vous aurez ensuite jusqu’au 17 mars 2021 pour envoyer votre vidéo.
Les lauréats du concours seront annoncés le 27 mai 2021 lors de la cérémonie officielle qui aura lieu au Grand Rex de Paris.

Découvrez les films de la saison passée en cliquant ici !
Participez à JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT cette saison en cliquant ici !

En partenariat avec

La Région Île-de-France
et
La Fondation du Patrimoine

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE CONCOURS :

Où et comment tourner votre vidéo ?
Il vous revient de choisir le métier, celui/celle/ceux qui l’exercent et le lieu où vous tournerez votre vidéo.
Soyez imaginatifs, des entreprises, des organisations et des professionnels qui peuvent vous accueillir pour réaliser des interviews, reportages, documentaires…, vous en connaissez sûrement; mais vous pouvez aussi réaliser un film d’un autre genre sans aller dans l’entreprise: fiction, tutoriel, animation…

Comment ?
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 3 minutes maximum sur un métier*, du scénario au montage ce qui représente en effet l’outil idéal d’appropriation d’un contenu. Ici, pas de copier/coller possible : il faut écrire un scénario, enquêter, comprendre, reformuler, synthétiser, faire exprimer, restituer, suggérer.
*Plusieurs vidéos peuvent être présentées par un même établissement

Qui peut participer ?
Tous les élèves, étudiants, stagiaires, 
avec les équipes éducatives de collèges, de lycées d’enseignement général et technologique, de lycées professionnels, de lycées agricoles, d’universités, d’IUT, de CFA , de centres de formation en France ou d’établissements français à l’étranger, d’écoles de la deuxième chance, de maisons familiales et rurales…
avec leurs animateurs de missions locales, associations d’insertion, clubs vidéo, cyberbases, PIJ, PAIO,  maisons de l’emploi, cités des métiers, pôles emploi …sont invités à participer,
– soit dans un cadre scolaire (activités de classes telles que le Parcours avenir ou l’accompagnement personnalisé),
– soit dans le cadre d’activités d’insertion, d’orientation.

Quelles entreprises approcher ?
Toutes les organisations (entreprises, administrations, associations) peuvent faire l’objet de la réalisation d’un film, sous le contrôle d’un enseignant ou d’un adulte référent, porteur du projet pédagogique. N’hésitez pas à pousser les portes, faites connaître les spécificités de votre région et des entreprises qui en constituent le tissu économique. S’il vous est difficile de contacter une entreprise locale, consultez notre rubrique « Des lieux pour tourner », dans votre Espace.

Un parrainage et une présidence exceptionnels
La saison 13 a été placée sous la présidence exceptionnelle du réalisateur Claude Lelouch.

Un Jury prestigieux
Un jury composé de membres du monde économique, de l’entreprise, du système éducatif, du domaine artistique, de la technique cinématographique, sélectionnera les meilleures réalisations selon les critères définis dans le règlement du concours.

Une reconnaissance adaptée aux participants: des films valorisés
Les films seront largement diffusés.
Plus d’1 millions de vues totalisées en 2 mois pour les films de la saison 13 sur le site du concours. D’année en année, l’audience croît, l’intérêt des jeunes pour ces films s’amplifie.

/ :