Block title
Block content

Paris Musées organise du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019 au musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe l’exposition « La Fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle ». Cette exposition est la première jamais consacrée à cette corporation particulièrement codifiée et incontournable dans la diffusion de l’art et du luxe français. À la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, le marchand mercier occupe un rôle majeur dans l’essor de l’industrie du luxe au XVIIIe siècle.

À travers les destins de marchands comme Gersaint ou Duvaux, le musée présente une centaine d’œuvres d’art, de documents et d’archives illustrant les origines du luxe à la parisienne.

Le Musée Cognacq-Jay

Le Musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse, Marie-Louise Jaÿ. A sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris afin de perpétuer une présentation de ses œuvres, évocatrices du siècle des Lumières, au public.

Ouvert en 1929 sur le boulevard des Capucines, dans un bâtiment jouxtant la Samaritaine de Luxe, le musée a rejoint l’Hôtel Donon, demeure historique du Marais, en 1990.

En savoir plus sur l’exposition

Informations pratiques

La Fabrique du luxe : les marchands merciers parisiens au XVIIIe siècle
Du 29 septembre 2018 au 27 janvier 2019

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75 003 Paris 

http://www.museecognacqjay.paris.fr/